Durant le confinement, les jeunes générations ont largement utilisé les réseaux sociaux pour se divertir et conserver un lien avec leurs proches. Ces dernières années, YouTube s’est suffisamment développé pour être inclus aux mesures d’audience de Médiamétrie. TikTok a réussi à attirer de nombreux nouveaux utilisateurs en quelques mois ce qui lui a permis de devenir l’application la plus téléchargées du confinement. Une étude de Qustodio montre que l’application chinoise n’a pas fini de battre les records puisqu’elle serait maintenant l’application sur laquelle les enfants passeraient le plus de temps.
[btx_image image_id= »4741″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
La déferlante TikTok
Qustodio a étudié les données anonymes de 60 000 familles américaines, anglaises et espagnoles avec des enfants âgés de 4 à 15 ans pour réaliser que TikTok est sur le point de dépasser YouTube dans les habitudes de consommation des plus jeunes.
En effet, ils passeraient en moyenne 80 minutes par jours sur TikTok contre 85 minutes sur YouTube. L’étude va jusqu’à constater que les jeunes américains et britanniques passent maintenant 2 minutes de temps en moins sur YouTube que l’an dernier. Les espagnols passent 3 minutes de temps en moins sur la plateforme.
En comparaison, le temps écoulé sur TikTok a augmenté de 97% au Royaume-Unis, 116% aux États-Unis et 150% en Espagne. Qustodio estime donc que TikTok devrait dépasser YouTube dans un avenir très proche, à condition que ce rythme soit maintenu.
YouTube est toujours populaire
Pour l’instant, YouTube reste l’application préférée des plus jeunes. 9 jeunes sur 10 estiment effectivement que l’application est indispensable ce qui est plutôt rassurant pour la plateforme de vidéos de Google qui fêtait les 15 ans de la première vidéo téléchargée en avril 2020.
L’étude des contenus des YouTubeurs francophones le prouve. En 2019, ils ont dépassé les 100 milliards de vues ce qui correspond à une augmentation de plus de 36% par rapport à 2018. Les YouTubeurs francophones ont également gagné en abonnés puisqu’ils comptabilisent plus de 900 millions d’abonnés supplémentaires, soit 16,5% de plus qu’en 2018.
Il est toutefois intéressant de constater que les utilisateurs de YouTube semblent plus âgés que ceux de TikTok. Près de 32% des personnes qui interagissent avec les vidéos sont âgés de 18-24 ans tandis que plus de 33% d’entre eux ont 25-34 ans.
Aujourd’hui, YouTube reste la plateforme sociale la plus utilisée par les internautes mais TikTok prouve, depuis quelques mois, qu’il y a encore de la place pour l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux sur le marché. L’application chinoise a réussi à conquérir les utilisateurs les plus jeunes comme le confirme ses plus de 2 milliards de téléchargements.