Tuto : utiliser le format carrousel

Le carrousel est un format présent sur Instagram et LinkedIn qui permet de publier une dizaine de contenus à la suite. Le groupe Meta autorise effectivement l’intégration de photos et de vidéos tandis que la plateforme Microsoft préconise le format PDF ; dans les deux cas, les internautes sont invités à faire défiler les médias en “swipant” vers la droite. Initialement utilisé pour les social ads, le carrousel est devenu une publication très populaire. Les internautes semblent plus facilement interagir avec qu’avec d’autres formats plus classiques, notamment sur Instagram. 

Voici trois conseils pour créer un carrousel pour vos réseaux sociaux. 

publier des carrousels sur instagram

Personnalisez votre design 

Vous devez vous assurer que votre audience reconnaîtra votre contenu du premier coup d’œil. Dans le cas du carrousel, vous devez prendre le temps de décliner chaque slide à l’image de la marque. Vous devez, en plus, vous assurez que le design de chaque page est harmonieux et raconte la même histoire. Vous devez ainsi éviter de changer de style de dessin, de références et même de palettes de couleurs dans l’ensemble de votre publication. Rappelez-vous que le design participe à améliorer la lisibilité de votre contenu et, donc, la compréhension de votre message.  

Travaillez votre storytelling

De la même manière, assurez-vous que votre histoire est cohérente. Découpez votre texte sur chaque slide afin de vérifier qu’il est bien compréhensible. Profitez-en pour rythmer votre publication ; ajouter du suspense pour maintenir l’attention de votre audience et accélérez pour les détails moins importants. Utilisez les règles typographiques pour assurer la bonne compréhension de votre message : les caractères en gras font ressortir les passages importants tandis que les passages en italiques identifient des citations, définitions, etc. 

Invitez à l’échange

Les internautes semblent interagir plus avec les publications qui les y invitent. Pensez à ajouter des call-to-action à la fin de votre carrousel pour les renvoyer vers votre site web par exemple. Vous pouvez également rythmer votre publication de questions qui jouent à la fois sur le suspense et à la fois sur les commentaires sur les réseaux sociaux. Votre audience peut effectivement réagir à votre prise de parole dans les espaces dédiés sur internet. N’oubliez pas de répondre aux questions et aux réflexions dans les commentaires ; vos échanges ne doivent effectivement pas se limiter à la publication. 

Les carrousels sont des publications populaires sur Instagram et sur LinkedIn. Nous recommandons d’utiliser ce format lors de prises de parole approfondies. Faites attention à respecter les bonnes dimensions et les règles des différentes plateformes pour augmenter le succès de votre publication. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus pour vos réseaux sociaux. 

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.