Google Search Console Insights pour les créateurs de contenu

Depuis de nombreuses années, Google se diversifie afin d’accompagner au mieux ses utilisateurs. En plus de proposer de la publicité aux annonceurs qui ont besoin d’un boost de visibilité, l’entreprise met à disposition des webmasters des outils pour optimiser son site web. En 2015, la Google Webmaster Tools change de nom pour devenir la Google Search Console. En 2018, l’interface est totalement repensée pour notamment permettre de voir un historique de 16 mois des mots-clés adoptés.

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Qu’est-ce que la Google Search Console ?

Search Console est un outil gratuit d’analyse web qui donne accès aux webmasters des statistiques et des fonctionnalités utiles notamment pour améliorer son référencement. Le service permet ainsi d’analyser le plan du site internet et des données structurées existantes en plus d’apporter une vision globale des mots-clés sur lesquels se positionnent les pages web. Il permet ainsi d’étudier le positionnement du site internet et de relever les actions à mettre en place pour améliorer son référencement. Search Console permet également de mesurer le trafic et les performances globales du site internet.

L’arrivée de Search Console Insights

Une version bêta pour analyser les contenus

Mi-août, les équipes de Google Webmasters ont officiellement annoncé travailler sur le développement d’un nouvel outil à destination des créateurs de contenu et des éditeurs. Search Console Insights devrait les aider à améliorer leurs contenus en ligne et à obtenir de meilleurs résultats. Cette nouvelle interface combine les données de la Search Console avec des informations issues de Google Analytics. Le rapport généré offre ainsi un aperçu des performances du contenu d’un site web. Il permet notamment aux créateurs de contenu de mieux comprendre le comportement des internautes et à terme de générer des contenus qui suscitent leur intérêt.

Plus concrètement, les équipes de Google estiment que le service aiderait à répondre aux questions suivantes :

– Quels sont vos types de contenus les plus performants ?

– Pourquoi sont-ils si performants ?

– Comment les internautes découvrent-ils votre contenu sur Internet ?

– Quelles sont les requêtes les plus fréquentes et les plus populaires sur votre site dans la recherche Google ?

– Quels sont les autres sites et articles qui renvoient au contenu de votre site et de nouveaux liens référents ont-ils été ajoutés ?

Un outil d’analyse pour les éditeurs et les créateurs de contenus

Certains utilisateurs peuvent déjà utiliser les premières fonctionnalités de Google Search Console Insights en version bêta fermée. Ces bêta-testeurs ont directement reçu une invitation officielle de Google pour accéder aux informations rattachées à un site web déterminé. Par la suite, ils auront la possibilité d’analyser les résultats de plusieurs sites internet à la fois. Avant d’ouvrir le service à d’autres utilisateurs, Google va étudier les retours qu’il aura obtenu des testeurs afin de proposer des données avec une forte valeur ajoutée aux éditeurs. Aujourd’hui, aucune date officielle de lancement n’a été communiquée.

Google souhaite apporter une aide supplémentaire aux créateurs de contenus afin de les accompagner dans la création de contenus pertinents pour leurs audiences. Le développement d’une plateforme fournissant des données précises sur le comportement des internautes permettra aussi bien d’améliorer le référencement naturel d’un contenu en plus d’intéresser les internautes.

 

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