5 banques d’images libres de droits pour illustrer son site internet

Les créateurs de contenus réalisent pour la plupart les visuels dont ils ont besoin pour illustrer leurs sites internet. De manière générale, les réseaux préfèrent les images personnalisées qui sont plus vivantes que les images libres de droit. Les médias et les sites internet utilisent néanmoins le service des banques d’images libres de droit pour illustrer les pages internet. Cela permet notamment d’éviter des problèmes concernant l’utilisation de l’image d’une marque ou d’une célébrité ou encore de s’approprier une photographie sans l’accord de son créateur.

Il existe de nombreuses banques d’images libres de droit qu’il est possible de trouver facilement sur internet. Voici nos recommandations :

Pexels

Cette banque d’images propose plus de 30 000 photos disponibles en HD ; cinq photos sont ajoutées quotidiennement. Les photos sont variées : il est possible d’y trouver des paysages, des portraits, des photos de mode et de beauté ou encore d’animaux, etc. Elles sont partagées par des artistes professionnels à qui il est, en plus, possible de faire un don. Il est possible de télécharger les photos gratuitement sans nécessairement créer de compte dédié. Le compte permet néanmoins à la plateforme de personnaliser l’expérience de l’utilisateur en proposant des photographies adaptées à ses besoins.

Unsplash

Unsplash propose plus de deux millions d’images gratuites en HD. Il compte plus de 100 000 photographes contributeurs. Il est possible de télécharger les photographies sans compte bien que le site dispose d’un compte personnalisé. Il est conseillé de créditer le photographe et la banque d’images libre de droit. La charte de la plateforme confirme néanmoins qu’il est possible d’utiliser les photos gratuitement à condition de ne pas les vendre.

Pixabay

Pixabay dispose de plus d’1 million de photos, vidéos, d’images vectorielles et d’illustrations. Les images sont toutes libres de droit et publiées sous la licence Creative Commons Il est possible de télécharger les photos gratuitement mais le compte permet de les télécharger en haute définition. La banque d’image trie les images par type et par orientation.

Burst by Shopify

Créé par Shopify pour enrichir les sites e-commerce d’images, les photos disponibles sur Burst sont libres de droits et peuvent être utilisées à des fins commerciales. Elles sont en haute et en basse résolution. Elles sont téléchargeables gratuitement en basse résolution. Un compte sur Burst permet de les télécharger en haute résolution.

Adobe Stock

Adobe met à disposition des photos, vidéos, images vectorielles et des fichiers 3D. La plateforme ne met pas à disposition des photos en haute résolution gratuitement. Il existe plusieurs abonnements qui commencent dès 30€ par mois et peuvent monter jusqu’à 900€. Dix images sont offertes lors de la première inscription.

Les banques d’images libres de droit permettent aux professionnels d’illustrer leurs sites internet sans se soucier des droits d’auteur ou des droits à l’image. Il est important de trouver des sites avec des images en bonne résolution et un choix varié pour se démarquer des autres sites.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment