Ces derniers mois, les marketers parlent de nouveau du nudge marketing. Ils estiment que le gouvernement l’a utilisé pour motiver les Français à respecter les gestes barrières liés à la pandémie du Covid-19. Cette technique de marketing est effectivement réputée pour influencer les comportements grâce à des biais cognitifs communs.
Qu’est-ce que le nudge marketing ?
La psychologie sociale défend, depuis plusieurs années, que l’activation de biais cognitifs manipule les comportements des individus. En 2008, deux économistes américains théorisent la méthode de nudge marketing pour inciter des populations à prendre la bonne décision pour leur bien et celui de la société. Cette pratique est donc particulièrement rattachée à des actions politiques qui jouent sur la volonté des individus à se conformer à la norme sociale. Les entreprises utilisent également le nudge marketing en jouant notamment sur la peur de manquer une occasion par exemple. La mise en place de codes promotionnels ou de collections capsule limitées dans le temps fonctionne généralement bien.
Le gouvernement s’associe aux influenceurs dans des actions de nudge marketing
Depuis l’an dernier, le gouvernement utilise le nudge marketing pour inciter les Français à suivre ses recommandations. Les équipes de communication du président de la République travaillent avec des spécialistes qui ont notamment eu l’idée de distinguer les travailleurs entre les “première, deuxième et troisième lignes”. Le gouvernement n’a également pas hésité à s’associer avec des créateurs de contenu digitaux pour convaincre la totalité des populations. Nous avons étudié le nouvel outil de communication que sont les influenceurs pour le gouvernement dans un précédent article. Le président de la République avait notamment lancé un défi au duo McFly et Carlito pour inciter les jeunes à respecter les gestes barrières. La chanson créée pour l’occasion avait alors atteint les 10 millions de vues dans le temps imparti. Depuis ce défi, Emmanuel Macron et McFly et Carlito ont, ensemble, réalisé un concours d’anecdotes dont la vidéo YouTube a dépassé les 14 millions de vues.
Des campagnes pour persuader les Français qui hésitent
Plus récemment, le gouvernement s’est appuyé sur le nudge marketing pour convaincre les Français de se faire vacciner. Olivier Véran a ainsi fait intervenir un médecin généraliste après son discours du 4 mars 2021. Indirectement, ces actions sont associées aux élections présidentielles de 2022. De nombreux spécialistes analysent l’impact de ces campagnes sur les jeunes Français. Bien que certains internautes n’hésitent pas à critiquer des actions de communication trop évidentes, d’autres ont confirmé apprécier une communication directement adressée aux jeunes. Ils se sentent ainsi reconnus comme électeurs ce qui peut éventuellement les motiver à voter.
Le gouvernement s’appuie sur des campagnes de nudge marketing pour se reconnecter aux Français. Les collaborations avec des influenceurs viennent ainsi renforcer la norme sociale au sujet des mesures sanitaires. Ces actions ont également pour objectif indirect de motiver les jeunes à s’intéresser à la politique de leur pays.
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