Ce mois-ci, YouTube a repensé ses campagnes publicitaires en proposant le format YouTube Select. Instagram suit le même parcours notamment en officialisant la monétisation des vidéos IGTV.
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L’introduction des publicités dans les IGTV
L’entreprise américaine a déclaré qu’elle souhaite soutenir l’investissement des instagrameurs dans les IGTV en partageant avec eux les revenus publicitaires. Les publicités doivent d’abord apparaître aux Etats-Unis. Les revenus seront partagés entre le réseau social et le créateur de contenus en fonction du nombre de vues générées.
Les publicités apparaîtront avant les vidéos et pourront durer 15 secondes maximum. Les annonceurs devront les adapter aux smartphones pour rester fidèle à l’historique de l’application. Certaines fonctionnalités seront testées avant d’être ouvertes à tous les influenceurs. C’est notamment le cas pour la possibilité de zapper une publicité.
Instagram a expliqué que les créateurs de contenus devraient impérativement respecter les conditions de monétisation mises en place pour l’occasion. Ils doivent donc éviter les discours haineux, les appels à la violence et le contenu à caractère sexuel. Le réseau social commencera par effectuer une vérification manuelle avant d’utiliser le système de modération de Facebook qui associe la technologie aux modérateurs humains.
Le déploiement des badges
Instagram a également choisi d’enrichir la monétisation des Live grâce à des badges. Les abonnés pourront bénéficier d’une mise en avant durant les directs grâce aux badges qu’ils auront acheté. Les utilisateurs peuvent ainsi soutenir directement les créateurs de contenus digitaux grâce à ce nouvel outil. Concrètement, les réactions et les commentaires de l’acquéreur d’un badge passeront automatiquement devant les commentaires des autres spectateurs. Le badge sera également affiché à côté de son nom d’utilisateur. Enfin, l’utilisateur pourra utiliser un emoji cœur et des fonctionnalités spéciales. Instagram s’apprête à tester les badges auprès de groupes d’influenceurs restreints ; un formulaire a été mis en place pour candidater au projet.
Les badges pourront être vendus 0,99$, 1,99$ ou 4,99$. Le réseau social n’a toutefois pas précisé si le créateur de contenus devrait reverser une commission à chaque badge vendu.
L’entreprise ne souhaite pas s’arrêter à ces formes de monétisation. Instagram étudie la création d’une série d’options qui permettraient de soutenir les besoins et les ambitions des créateurs de contenus à long terme. Le réseau social a effectivement annoncé l’ouverture de son service Brand Collabs Manager à l’ensemble des créateurs américains. Il a également évoqué le développement de Live Shopping qui devrait permettre de mettre en avant un lien vers un produit via les Live Instagram.