Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Instagram
La sponsorisation des Reels
Instagram souhaite accompagner les créateurs dans le développement de fonctionnalités rémunératrices. Le réseau social envisage donc de permettre la monétisation des vidéos courtes Reels. Elles afficheront alors la mention “Sponsorisée”. Les Reels peuvent devenir des publicités grâce à l’option “Boost for Branded Content” ; elles sont alors mises en avant en feed et story. Cette fonctionnalité devrait être étendue à l’ensemble des créateurs dans le monde dans les prochains mois.
Une liste pour les partenariats désirés
Certains créateurs américains peuvent ajouter les marques avec lesquelles ils souhaitent collaborer au sein d’une liste dédiée aux marques préférées. Ils sont alors plus mis en avant auprès de ces marques afin de contribuer au développement de collaborations. En parallèle, certaines marques peuvent rechercher des créateurs grâce aux options “souhaitent collaborer avec vous”, “vous ont suivi ou vous ont taggué” et “suggérés pour vous”. Un nouvel espace exclusivement dédié aux partenariats est ajouté aux messages privés. Ces différentes fonctionnalités sont, pour le moment, testées en bêta auprès d’un nombre réduit de créateurs et de marques.
Les nouveautés Twitter
Le déploiement de Twitter Spaces
Jusqu’ici réservé aux comptes de plus de 600 followers, Twitter Spaces permet de lancer des conversations audio en direct. La fonctionnalité est dorénavant étendue à tous les utilisateurs Android et iOS. A partir du moment où l’espace de discussion est public, n’importe quel twittos peut donc y participer. Les utilisateurs peuvent créer leur espace depuis l’application mobile en cliquant sur l’icône qui permet de tweeter et de sélectionner le bouton Spaces qui est désormais disponible.
Les nouveautés LinkedIn
La plateforme Services Marketplace pour les freelances
La plateforme Services Marketplace de mise en relation entre les entreprises et les freelances est officiellement ouverte après huit mois de test et près de 2 millions d’utilisateurs bêta américains. Actuellement gratuite, la plateforme permet aux entreprises de chercher des freelances pour des missions précises. Elle est encore limitée en termes de fonctionnalités puisque seules les entreprises peuvent évaluer les freelances qui ne peuvent, par ailleurs, pas négocier leurs honoraires.
Les nouveautés Pinterest
Les Idea Pins pour les créateurs
Pinterest propose désormais aux créateurs américains, anglais, australiens, canadiens, français, allemands, autrichiens et suisses de publier un format de vidéos courtes, les Idea Pins. Ces formats seront dorénavant mis en avant dans un onglet dédié “Watch”. Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de répondre à l’envie des créateurs de partager leurs passions à travers un nouveau format vidéo et d’engager encore plus avec leur audience depuis le nouvel onglet.