Vie d’agence : qu’est-ce que l’attaché de presse ?

Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un attaché de presse. Cet article s’ajoute à ceux de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence

relation presse journalistes

L’intermédiaire entre l’annonceur et les journalistes

L’importance des relations 

L’attaché de presse accompagne l’annonceur dans sa communication auprès des journalistes. Il doit donc prendre le temps de comprendre le message du client pour proposer une diffusion adaptée. Il doit également bien connaître les journalistes afin de diffuser le message auprès de ceux pouvant être intéressés par le sujet. En plus de la relation avec les clients, il s’assure donc d’entretenir des relations privilégiées avec les journalistes. 

L’accompagnement annonceur

L’attachée de presse s’assure ainsi à diffuser le message de l’annonceur ; il vérifie par ailleurs qu’il est bien compris par la cible. Il doit donc se montrer à l’écoute des attentes et des besoins du client pour proposer une action presse adaptée. Il peut ainsi rédiger un communiqué de presse pour partager une information pouvant intéresser les consommateurs. Il est également possible de travailler sur des contenus exclusifs ou même sur des invitations dédiées pour mettre en avant le message. 

Le lien avec les journalistes

L’attaché de presse entretient des relations de proximité avec les journalistes. Il doit effectivement connaître leurs centres d’intérêt et leurs lignes éditoriales en plus des journaux pour lesquels ils travaillent afin de mettre en avant des messages adaptés. Il n’hésite pas à les inviter à déjeuner, à les appeler pour s’assurer qu’ils ont bien reçu ses prises de contact. Il reste également disponible pour répondre aux besoins des journalistes. Il peut ainsi organiser les interviews, les shootings photo ou des envois de produits par exemple. 

La gestion des relations presse 

La mise en place des relations presse 

L’attaché de presse commence par comprendre les attentes de son client. Il définit les objectifs afin de proposer une action presse pertinente. Il doit également connaître l’image de marque, son ton et ses prises de parole afin d’y être le plus fidèle possible. Lorsqu’il doit créer un contenu, il doit prendre en compte l’ensemble des informations fournies par l’annonceur. Il ne doit pas hésiter à le retravailler pour s’assurer que le message est bien compris.

Le suivi des relations journalistes

Après avoir défini les objectifs et créé les contenus et les formats, l’attaché de presse sélectionne les journalistes en accord avec l’action. Il est chargé de prendre contact pour les motiver à partager le message de l’annonceur. Il suit ainsi les publications et les retours éventuels des journalistes et des consommateurs. Le reporting consiste à mettre en avant les publications obtenues, les journalistes intéressés par le message et le nombre de personnes approximatives qui ont vu le message. Le reporting s’appuie sur les objectifs définis pour souligner les résultats importants. 

Le travail de l’attaché de presse au sein d’une agence de marketing d’influence vient en complément des missions online. Il doit développer une relation privilégiée avec les journalistes et les annonceurs. Il réalise des actions qui répondent aux objectifs en plus de s’assurer que le message est bien compris par les journalistes et les consommateurs. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de communication. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.