Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Instagram
La programmation de contenu
Afin de faciliter le travail des créateurs et des professionnels qui utilisent la plateforme, Instagram a annoncé qu’il serait désormais possible de programmer des contenus jusqu’à 75 jours avant leur publication. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en développement pour les comptes professionnels du monde entier sur l’application mobile Instagram Android et, plus tard, sur iOS. Les utilisateurs pourront programmer des Reels, des vidéos ou des images et ainsi mieux gérer leur planning éditorial.
Par ailleurs, Instagram a officialisé le test des badges Achievements pour les Reels. Les créateurs obtiendront des badges lorsqu’ils interagiront sur la plateforme : les mains levées seront débloquées lorsqu’une collaboration entre deux créateurs sera réalisée par le biais d’un sticker, d’outils de collaboration ou de Remix, par exemple. Le badge selfie récompensera les créateurs qui utilisent des quiz et des sondages grâce à l’outil Poll. Le badge des étoiles dans les yeux est lié à l’utilisation de musiques tendances et d’effets tandis que le badge calendrier est débloqué si un Reel est publié chaque semaine.
Les nouveautés Twitter
L’arrivée turbulente d’Elon Musk
Après des mois de négociations, Elon Musk a enfin racheté Twitter. À peine arrivé, le nouveau patron n’a pas hésité à virer une partie des équipes avant de les appeler à revenir. En parallèle, il a décidé de développer l’abonnement Twitter Blue en promettant une certification contre 7,99$ (7,74€). Cette nouvelle authentification a posé quelques problèmes notamment à cause des doublons avec des profils notables. Plusieurs trolls n’ont pas hésité à incarner des entreprises pour tenir des discours inattendus. Les entreprises n’ont pas hésité à stopper toutes les actions publicitaires sur la plateforme pour éviter toutes méprises. Une certification @official est donc apparue et un badge gris a été annoncé par les équipes pour que les utilisateurs y voient plus clair. D’autres fonctionnalités seront mises à disposition des utilisateurs de Twitter Blue : ils pourront notamment publier des vidéos plus longues ou encore diminuer de 50% les publicités affichées, par exemple. Cet abonnement est uniquement accessible aux utilisateurs iOS américains, canadiens, australiens, néo-zélandais et anglais pour le moment.
Les nouveautés YouTube
Le co-streaming
L’application mobile de YouTube intègre dorénavant une nouvelle fonctionnalité destinée aux créateurs : Go Live Together permet d’inviter un autre YouTuber à participer à un co-stream sur la plateforme. Si les créateurs ne pourront échanger en direct qu’avec un seul créateur à la fois, ils pourront néanmoins alterner les invités durant le live. Ce co-streaming pourra même être programmé à l’avance. Les publicités pourront être diffusées durant les co-streams mais les revenus publicitaires reviendront directement à l’hôte de la vidéo. Ce dernier sera également le seul à avoir accès aux statistiques de la vidéo en direct dans son YouTube Studio. Seul un groupe de créateurs peuvent utiliser cette nouvelle fonctionnalité mobile pour le moment ; YouTube prévoit de l’étendre à davantage d’utilisateurs par la suite.
Les nouveautés Snapchat
Le Mode réalisateur
Snapchat a annoncé le lancement de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à créer des vidéos qui se démarquent. L’ensemble des utilisateurs peuvent accéder au Mode réalisateur pour utiliser la fonction Double caméra, l’option Écran vert en arrière-plan des vidéo ou encore une fonction d’édition pour contrôler le rythme de n’importe quel passage vidéo.