Rester visible grâce à son site internet

La pandémie Covid-19 et le confinement ont indéniablement impacté l’économie mondiale. La fermeture de certaines entreprises a motivé Google à partager les bonnes pratiques à suivre dans Search. Le télétravail et les loisirs en ligne se sont largement développés entraînant une utilisation accrue des réseaux sociaux et plus particulière d’internet. Le trafic a effectivement augmenté de 40%. Les entreprises doivent donc repenser leur site et travailler leur référencement.

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Le comportement des internautes

La recherche des informations

Entre le 30 décembre 2019 et le 15 mars 2020, l’entreprise Comscore a étudié le comportement des internautes en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni. L’étude montre une augmentation significative des visites des sites et applications d’actualités. Les consommateurs de ces pays se tiennent informés de l’évolution de la situation grâce aux médias digitaux. La hausse est particulièrement importante en Italie puisque les sites et applications d’informations ont enregistré plus de 142% de visites. L’Espagne vient ensuite avec une augmentation de 74% suivie par la France (+50%).

Une étude de Contentsquare sur la semaine du 16 au 23 mars 2020 en France souligne une hausse de plus de 88% des visites vers les sites des secteurs Médias et Télécom.

Le besoin en fournitures

L’étude de Comscore constate une hausse importante du trafic italien sur les sites marchands en ligne (+39%) entre la semaine du 17 au 23 février et celle du 9 au 15 mars. L’étude de Contentsquare enregistre une augmentation du trafic global sur les sites e-commerces de plus de 13,1% en France sur la semaine du 16 au 23 mars. La Grande distribution est le secteur qui est le plus impacté puisque son trafic grossit de +161,92%. L’étude met également en avant la hausse du nombre de conversions totales (+8,89%) sur les sites marchands tous secteurs confondus. Les marketplaces high-tech notent d’ailleurs +42,83% du nombre de conversions et +45,98% du taux de conversion.

L’évolution du trafic est étroitement lié aux mesures prises contre la propagation du coronavirus. Le développement du télétravail oblige les Français à s’équiper tandis que le confinement les incite à rester informés.

L’entreprise visible grâce à son site internet

Le site internet d’une entreprise permet d’établir un lien direct avec les consommateurs. L’entreprise doit s’en servir pour communiquer ses messages importants. Le client peut effectivement être à la recherche d’informations même lorsqu’il n’achète pas. Le SEO aide ainsi les internautes à obtenir facilement des réponses. L’optimisation d’un site internet passe notamment par l’utilisation de mots clé définis pour correspondre aux recherches des utilisateurs. Chaque secteur concentre des mots clé particulier : il est donc important de les connaître avant de se lancer.

La création de contenus soutient cette approche. Les consommateurs y trouvent des informations complémentaires et offre des raisons supplémentaires au robot de Google de crawler le site. Le baromètre de l’Inbound Marketing en France réalisé par Plezi souligne d’ailleurs l’importance de publier des articles. 65% des entreprises interrogées confirmaient observer 26% de trafic en plus dès lors que deux articles étaient au moins publiés par mois. Au mois de Mars, nous avons accompagné les professionnels du marketing digital dans cette période compliquée. L’intensification des publications a ainsi contribué à multiplier par deux le trafic sur le site de l’agence.

Par ailleurs, les résultats restent visibles quelque soit la période ce qui en fait un investissement sur le long terme. Plus de 50% des internautes découvraient de nouvelles entreprises et de nouveaux produits pendant une recherche internet avant le confinement et 95% du trafic se concentrait sur la première page de Google. Le référencement permet ainsi d’anticiper et de gagner en visibilité.

Alors que le trafic internet mondial augmente significativement, les entreprises ne doivent pas délaisser leur site internet. Le référencement offre une visibilité sur le long terme qu’il ne faut pas négliger.

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