Le SEO Camp’us 2016

La semaine dernière a été une semaine chargée pour l’équipe d’Influenzzz. En effet, celle-ci a été l’occasion, pour nous, de prendre le temps de rencontrer et d’échanger avec des blogueurs et des professionnels au cours du Salon des Blogueurs Voyage. Nous en avons également profité pour nous rendre au SEO Camp’us, un salon pour les spécialistes du référencement sur internet.

Le SEO Camp est une association qui regroupe, depuis 2008, la communauté du référencement naturel francophone. Son objectif est d’améliorer et de valoriser la connaissance du SEO dans l’entreprise et pour le grand public, de développer l’honorabilité et le rayonnement du SEO tout en favorisant les rencontres, l’entraide et le partage entre ses membres.

Cette année, le SEO Camp’us de Paris s’est déroulé le jeudi 7 et le vendredi 8 avril 2016 à l’Usine, à Saint Denis. Cet espace semblait totalement adapté à accueillir un événement de cette envergure puisqu’il disposait de nombreuses salles permettant la tenue de plusieurs conférences au même moment. Un hall était également mis à disposition et il était possible d’y trouver les stands de plusieurs outils tels que SEM Ruch, Searchmetrics ou encore Textbroker. Nous avons choisi de  principalement partager avec vous notre expérience du jeudi 7 avril afin de vous décrire les différentes conférences auxquelles nous avons assisté. Le SEO Camp’us était également l’occasion de passer la certification CESEO gratuitement ou encore de faire auditer son site et d’obtenir de précieux conseils de consultants lors d’atelier Clinique.

A 11h, Félix Lapoussière, le Directeur Général d’Influenzzz, a eu l’occasion de co-animer avec Alex du site Vizeo une conférence intitulée : “Comment travailler avec les influenceurs et YouTubers ?” Celle-ci a permis aux deux animateurs d’expliquer pourquoi il est intéressant de travailler avec des influenceurs – et comment il est conseillé de le faire – tout en mettant en avant le retour sur investissement que cela peut apporter.

Nous nous sommes ensuite rendu à la conférence animée par Ange Pozzo di Borgo qui traitait de la Grandeur et décadence de la pub sur les médias sociaux. Le conférencier a alors mis un point d’honneur à nous donner des conseils, qui s’appuyaient sur ses différentes expériences, pour obtenir les meilleurs résultats sur une publicité sur les médias sociaux.

Après avoir sagement assisté aux conférences données le matin, le moment était venu de réseauter le temps du déjeuner. L’ensemble des participants du SEO Camp’us se sont donc réunis dans le hall pour déguster les délicieux petits casse-croûtes proposés tout en échangeant avec les autres sur les thématiques de leur choix.

Notre équipe s’est ensuite séparée pour assister à plusieurs conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres !
D’un côté, nous avons pris le temps d’écouter Damien Jubeau et Thomas Soudaz parler du temps de chargement d’un site. De l’autre côté, c’était Alexandre Santoni et Jérémy Allard qui ont mis en avant la force du copywriting, de la titraille et du linkbaiting pour attirer l’attention des internautes.

Nous avons ensuite enchaîné sur une conférence animée par Simon Georges et Daniel Roch : La guerre du CMS : Drupal vs WordPress. Nous avons ainsi assisté à un échange productif entre deux spécialistes qui ont su donner objectivement les qualités et les défauts de chacun des CMS. Petit secret : la conclusion était que les deux étaient très bon !

Pour finir, nous nous sommes rendus à la conférence de Syphaïwong Bay pour apprendre à bien former et bien choisir son rédacteur web.

Bien évidemment, ne pouvant être à plusieurs endroit en même temps, nous ne pouvons pas vous parler des nombreuses autres conférences très intéressantes qui se sont déroulées durant le reste de la journée. Nous vous invitons néanmoins à vous rendre sur le site du SEO Camp pour retrouver les divers slides qui ont pu être présenté ce jour là.

La journée s’est conclue sur une soirée afterwork durant lequel il était de nouveau possible de “networker” avec des spécialistes du SEO !

C’était la première fois que l’équipe d’Influenzzz se rendait au SEO Camp’us et cela a été une expérience très enrichissante que nous ne manquerons pas de reproduire. Nous espérons vous y retrouver l’an prochain !

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion