Interview blogueur : Une demoiselle à Paris

Nous continuons les entretiens avec les blogueurs afin de mieux les connaître ! Après avoir échanger avec Maud de Juste Maudinette, Solène de Solcito, Pierre d’Allons voir ailleurs, Pauline de Graine de voyageuse et Clo d’Evasions gourmandes, on s’entretient avec Alexandra d’une Demoiselle à Paris !

Interview blogueur : Une demoiselle à Paris

Pour commencer, pourrais- tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Je m’appelle Alexandra, je suis originaire du Val d’Oise, j’y ai vécu jusqu’à mes 23 ans. J’ai ensuite vécu à Paris jusqu’à fin 2014 et je vis désormais à deux pas de Paris, à Boulogne. Je suis amoureuse de Paris, du cinéma et du chocolat. J’ai créé mon blog fin 2011. Mes sujets de prédilection : mes sorties culturelles, des playlists musicales, de la beauté et des interviews de Parisiennes/Parisiens.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

A force de lire tout un tas de blogs lifestyle et beauté sur la toile, un jour je me suis dit « et pourquoi pas moi ?! ». J’habitais à l’époque dans 18 m2 donc je sortais souvent, autant dire que j’avais de la matière pour alimenter un blog ! Je me suis renseigné sur les différentes plateformes de blogging existantes et un jour ça m’a pris, je me suis lancé ! Créer un blog est à la portée de tous, cela se fait en 3 clics.

Où trouves- tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Dans mon quotidien, mes lectures (presse et web), et surtout mes sorties : je vais beaucoup au cinéma (vive la carte illimitée !), je fais régulièrement des expositions et des spectacles et j’adore tester des adresses à Paris (ce n’est pas ça qui manque ^^).

Comment les prépares- tu ?

Je suis quelqu’un d’assez organisé, je tiens un planning de publication avec les articles passés, ceux en cours d’écriture et ceux en prévision (j’ai aussi un autre planning pour les interviews). J’ai un carnet (je collectionne les carnets !) spécial blog (eu dans une My Little Box) où je note des idées pour les futurs articles. Généralement je travaille en plusieurs temps sur un article, cela m’arrange (question d’agenda) et ça permet de se relire plusieurs fois et d’éviter les fautes d’orthographe ou de mise en page (j’ai horreur de ça !). Les interviews de ma rubrique « Paris Insiders » se préparent à l’avance, le temps de contacter les personnes et d’adapter selon les réponses.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Je prends mes photos avec mon smartphone ou avec mon appareil photo numérique compact. Pour effectuer les éventuelles retouches, j’utilise l’outil de retouche de la galerie de photos sous Windows 10, les sites Canva et Pixlr.

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je ne suis pas une blogueuse professionnelle, je n’ai pas assez de notoriété pour ça, et je ne cherche pas forcément devenir célèbre d’ailleurs ! Mon blog est avant tout un loisir, je le tiens par plaisir. Je ne parle que de sujets qui me tiennent à cœur, je publie au rythme qui me convient, je ne mets pas de pression. Sinon cela n’aurait pas de sens. Et pour le moment je ne tiens pas à mettre de publicités.

Te considères- tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

J’estime que chaque blogueur(se)/personne présente sur les réseaux sociaux peut être un influenceur à sa propre échelle, à partir du moment où il est suivi. Nul besoin d’avoir 1 million de followers, et mieux vaut primer la qualité plutôt que la quantité, c’est déjà bien d’avoir un « petit » groupe de fidèle lecteurs.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Mon blog, j’en suis fière, c’est un truc rien qu’à moi, je le mets en avant dans ma vie perso et pro (c’est un plus vu que je cherche un emploi en community management/rédaction web en ce moment, à bon entendeur…).  La tenue de mon blog est un plaisir mais cela demande du temps et de l’énergie. Donc j’apprécie quand on me fait des compliments et/ou des propositions de partenariat. Le blog me permet aussi de faire de jolies rencontres et de découvrir des endroits dont je n’aurais pas forcément entendu parler.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Mon partenariat avec Thierry Mugler dans le cadre de leur collaboration avec Fauchon (j’en ai parlé ici : http://unedemoiselleaparis.blogspot.fr/2014/06/thierry-mugler-x-fauchon-angelcandy.html ). Ce sont deux enseignes prestigieuses que j’apprécie donc j’ai été très enthousiaste quand on me l’a proposé.

As- tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Rester soi-même tout en essayant de se démarquer un peu des autres, histoire de se faire remarquer parmi les milliers de blogs existant. Soigner son écriture et ses photos. Et il faut qu’écrire son blog soit un plaisir.

Merci ☺

Interview Blogueur
Site web : www.unedemoiselleaparis.blogspot.com

Twitter : @MissParisian

Instagram : unedemoiselleaparis

Facebook : Une Demoiselle A Paris

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment