Squid Game : le marketing de la popularité

Mi-octobre, Netflix lance une nouvelle série coréenne dont le succès retentissant est inattendu. En moins de deux semaines, Squid Game est devenue un sujet de conversation qui domine les réseaux sociaux. La série est devenue un tel phénomène que de nombreuses entreprises l’ont utilisée pour leur communication numérique. 

Nous avons décidé d’analyser cette popularité flagrante et les limites de son omniprésence. 

Des internautes aux médias : la prise de parole généralisée

La série la plus citée sur les réseaux de Netflix

Visibrain, la solution de veille des réseaux sociaux, révèle que Squid Game a réussi à faire 2,2 fois plus parler d’elle sur Twitter en 20 jours que la série Casa de Papel en un an. En effet, la plateforme a recensé jusqu’à 18 tweets par seconde qui traitent de la série coréenne. Elle n’est toutefois pas uniquement populaire sur Twitter puisque le hashtag #SquidGame cumule plus de 995 000 publications sur Instagram. 

Des internautes et des mèmes

Cette popularité s’explique notamment par le potentiel “mémique” de la série. Nous vous avions expliqué l’intérêt d’intégrer les mèmes dans un article précédent. Par exemple, les internautes n’ont pas hésité à reprendre certaines scènes de la série pour tourner en dérision la panne générale de Facebook. Ils sont également nombreux à échanger des critiques, des analyses ou juste des avis sur Squid Game. En parallèle, les acteurs coréens ont tellement gagné en popularité que le compte Instagram de l’actrice HoYeon Jung est passé de 410 000 abonnés le 17 septembre à 13 millions le 4 octobre, ce qui correspond à la croissance la plus rapide au monde. 

Les médias et les créateurs

Les médias ont également contribué à la popularité grandissante de la série. Ils sont nombreux à participer aux discussions numériques en analysant les résultats obtenus pour Netflix ou encore en estimant les raisons de ce succès. Certains médias n’hésitent d’ailleurs pas à dédier plusieurs articles pour attirer les lecteurs curieux. Les créateurs ont également intégré le sujet à leur ligne éditoriale. Ils n’ont, dans ce cas-là, pas hésité à s’approprier le sujet pour traiter un angle qui leur correspond. Cyrus North a ainsi choisi de l’intégrer à une série de vidéos qu’il réalise pour sa chaîne, “Etes-vous des merdes ?”. Dans un autre style, Sofyan a décidé de mettre en lumière les détails cachés de la série. 

Les entreprises s’approprient la série

La gamification des entreprises 

La popularité de la série a permis à Netflix de gagner plus de 4 millions d’abonnés et près de 900 millions de dollars pour sa “valeur d’impact”. De nombreuses entreprises souhaitent bénéficier de cette popularité grâce à la gamification de contenus. De manière générale, les marques reprennent les designs simples sur les cartes qui servent à recruter les joueurs dans la série. Le rond, le carré et le triangle sont déclinés pour représenter les produits. Plusieurs chaînes de pizza se sont ainsi inspirées du triangle pour représenter des parts, par exemple. Les costumes des joueurs et des maîtres du jeu sont également utilisés comme moyen de communication tout comme le dalgona candy, un gâteau au sucre coréen qui est subitement devenu très populaire à la suite du 3e épisode de la série.

Les limites de l’omniprésence

La popularité de Squid Game est telle que la série est devenue omniprésente sur les réseaux sociaux. Les discussions sont telles qu’il est devenu compliqué de ne pas avoir vu les épisodes et qu’il est même attendu d’en parler pour rester visible. Certains internautes commencent à s’inquiéter d’une telle omniprésence ; il semblerait effectivement que certains enfants s’amusent à reproduire des jeux inspirés de la série à la récré. Plusieurs écoles ont envoyé des messages expliquant aux parents que la série est trop violente pour être vue par les moins de 16 ans. Le nombre important de publications sur les réseaux rend néanmoins difficile d’empêcher les plus jeunes de voir quelques scènes. Pour rappel, les réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans ; ils peuvent donc être exposés aux scènes diffusées ou reprises sur les plateformes. 

Aujourd’hui, Squid Game est la série la plus populaire sur les réseaux sociaux. Elle inspire tellement que les internautes utilisent des mèmes inspirés par la série coréenne pour communiquer et que les entreprises créent des contenus en rapport avec Squid Game et leurs lignes éditoriales.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la définition d’une stratégie qui correspond à votre ligne éditoriale et dans la création de contenus adaptés à vos réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Adaptez votre communication aux actualités

Ces dernières années, l’actualité mondiale pèse sur le moral des internautes. Sur internet, les discussions tournent autour des enjeux sociétaux internationaux et de l’écologie. Ils

Send Us A Message