3 idées de publications positives

Le troisième lundi de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Le Blue Monday a la réputation d’être une journée difficile à cause de la température froide et la luminosité réduite. Vous pouvez rebondir sur cet événement pour échanger avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous avez effectivement l’option de partager des informations positives pour les soutenir dans ce moment difficile, par exemple.
Voici quelques idées de publications positives à diffuser sur les réseaux sociaux à l’occasion du Blue Monday. 

Les bonnes nouvelles et les anecdotes positives

L’infobésité, c’est-à-dire le sentiment d’être submergé par des informations, est exacerbé par l’impression de n’entendre que des nouvelles négatives. Les internautes apprécient suivre des médias positifs qui partagent des informations qui donnent de l’espoir pour la suite. L’idée n’est pas de diffuser des actualités erronées, mais bien de partager quelques bonnes nouvelles. Vous pouvez raconter des anecdotes personnelles pour renforcer votre relation avec votre communauté. Vous pouvez également choisir de partager des informations en lien avec votre secteur, ou avec les valeurs que vous défendez. Ces publications peuvent autant prendre la forme de vidéos dans lesquelles vous vous mettez en scène que le format texte suffisamment long pour détailler les informations importantes. Attention toutefois pour le format texte, si vous décidez de publier des carrousels sur Instagram par exemple ; pensez à aérer le visuel pour que la lecture soit digeste et incluez des visuels.

Les événements pour se remonter le moral

Les internautes peuvent ressentir le besoin de se changer les idées en participant à des événements. Il n’est pas nécessaire de créer un événement sans raison, assurez-vous de proposer des activités qui intéressent votre audience tout en restant en lien avec votre produit ou service. Vous pouvez, par exemple, organiser un cours de yoga, un atelier culinaire avec un chef ou un atelier avec une spécialiste pour partager des conseils pour prendre soin de soi. Ces événements peuvent avoir lieu en magasin : une communication doit donc être prévue en amont pour inviter vos abonnés à s’inscrire et à participer. Vous pouvez également choisir de réaliser ces ateliers en live sur vos réseaux sociaux ; n’oubliez pas de prévenir vos abonnés pour qu’ils participent – vous pouvez également les inviter à s’inscrire en amont. 

Les conseils et les offres exceptionnelles 

Vous pouvez également mélanger les deux idées précédentes en partageant des conseils ou une offre exceptionnelle rattachés à la rentrée ou au Blue Monday. Les conseils peuvent prendre la forme d’astuces pour améliorer son quotidien du moment qu’ils sont en lien avec votre secteur d’activité. Vous pouvez ainsi, par exemple, réservez une semaine de conseils,  sur la base d’un conseil par jour, que vous concluez par une offre exceptionnelle. Les secteurs B2B peuvent ainsi partager des petites astuces professionnelles avant de proposer un accompagnement personnalisé pour bien commencer l’année, par exemple. Vous pouvez créer une communication cross-canal pour ces publications : variez les plateformes pour diffuser vos conseils et envoyez l’offre par email, par exemple. 

Ces publications sont l’occasion de créer des interactions avec votre communauté. Pensez à proposer à vos abonnés de partager les bonnes nouvelles ou les conseils qui les touchent. 

Vous pouvez créer du contenu qui rebondit sur l’actualité pour animer votre communauté afin de coller au plus proche au quotidien de votre audience.
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