Déconfinement : préparer sa stratégie marketing

Les entreprises ont dû s’adapter très rapidement au confinement. Le management, la communication ou encore les services de vente ont été réactifs pour correspondre au mode de vie des populations durant la pandémie du Covid-19. Le gouvernement français a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020. De nombreuses questions d’organisation attendent encore des réponses toutefois les entreprises peuvent commencer à préparer la reprise.

S’adresser à ses clients

Les internautes se sont appuyées sur les marques pour supporter le confinement. Les entreprises sportives qui ont donné des conseils pour s’entraîner chez soi ou les restaurateurs qui ont partagé des recettes ont su être des soutiens des populations dans cette épreuve. Tout en continuant à communiquer, elles ont adapté leur message pour répondre aux besoins actuels de leurs communautés.

La relation avec les consommateurs doit être impactée le moins possible par la situation. Il ne faut pas attendre le déconfinement pour échanger avec les prospects. La notoriété d’une marque passe notamment par sa visibilité sur internet or les interactions sur les réseaux sociaux génèrent plus de vues.

Le message ne doit pas être concentré sur le commerce de l’entreprise ; il doit au contraire montrer son utilité dans la situation actuelle.

Travailler son référencement sur internet

Le ralentissement du marché offre le temps nécessaire pour les entreprises de se pencher sur le SEO de leur site internet. Google a d’ailleurs partagé ses recommandations SEO pour ne pas perdre tout son travail existant durant le confinement.

L’optimisation du site web passe notamment par la création de contenus et la mise à jour des pages qui en ont besoin. Les pages services et produits peuvent effectivement être travaillées pour se positionner sur de nouveaux mots-clés du champ sémantique. Les articles blog accompagnent aussi les consommateurs tout offrant une opportunité SEO.

La fiche Google My Business fait remonter en premier les résultats positionnés géographiquement pour les recherches géolocalisées. Le local aide une entreprise à se positionner naturellement sur le web. Il suffit d’ajouter ses informations professionnelles, des images et des gérer les références en répondant aux commentaires et recommandations.

Prévoir des actions de relation presse

Les médias thématiques, locaux et nationaux offrent une exposition large auprès d’un lectorat ciblé. L’espace médiatique risque d’être surchargé mi-mai, les entreprises doivent s’appuyer sur des formats variés sur plusieurs médias pour communiquer avec bienveillance et empathie.

Les influenceurs s’ajoutent alors aux actions médias. Ils adressent directement le message à leur communauté ciblée. Ils viennent appuyer la relation directe avec les consommateurs créée sur les réseaux sociaux. Les influenceurs peuvent également proposer certaines formes de prise de parole : leur lien avec leur communauté n’a fait que se renforcer durant le confinement, ils savent quels sont les messages à transmettre en ce moment.

Le confinement est l’occasion de renforcer le lien avec les médias digitaux. La communication ne doit pas être lancée à la dernière minute pour ne pas être noyée avec les autres.

Les actions à mettre en œuvre pour préparer aux mieux le déconfinement révèlent que les entreprises ont intérêt à ne pas arrêter de communiquer tout au long de la crise sanitaire mondiale. La prise de parole doit en revanche être réfléchie et adaptée à la situation. La relation avec les consommateurs n’en sort que renforcée et la marque gagne en visibilité sur la durée.

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Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.