Comment travailler avec les blogueurs et les influenceurs ?

De nos jours, les blogueurs deviennent des influenceurs incontournables pour une marque qui souhaiterait gagner en visibilité sur internet. Il est d’ailleurs dit d’eux qu’ils sont maintenant devenus plus influents que certains journalistes des médias traditionnels. Prendre contact avec les blogueurs peut donc se montrer très bénéfique pour mettre en avant un produit ou un service. Les entreprises n’hésitent d’ailleurs plus à faire appel à eux via de nombreux événements.
Si vous n’avez jamais été amené à contacter un influenceur, il est normal de se demander de quelle manière les entreprises réussissent à travailler avec eux. Fort de notre expérience et des relations que nous avons pu développer, voici quelques conseils pour avoir une relation réussie avec les influenceurs. Bienvenue dans les relations presse 2.0.

Détecter les influenceurs

Avant de commencer à prendre contact avec des blogueurs, nous vous conseillions d’effectuer une veille poussée afin de repérer les influenceurs dont le centre d’intérêt se rapproche le plus de votre secteur. Pour cela, il peut être intéressant d’utiliser, dans un premier temps, les recherches thématiques de Google. Cela permet de vérifier le référencement des sites sous les bons mots clés.
Une veille de la concurrence et des backlinks créés par des entreprises concurrentes peut être, dans un second temps, intéressant pour trouver les sites à contacter.

Tous les ans, le Prix des Golden Blog Awards décerne les meilleurs blogs d’une vingtaine de catégories. Ce concours se déroule en deux parties : la première permet de sélectionner dix blogs de chaque catégorie grâce au vote des lecteurs – cette première étape est un bon indicateur de la taille de l’audience qui s’engage activement autour du contenu proposé par un blogueur, c’est-à-dire de sa portée réelle – la seconde étape se construit autour d’un jury qui désigne le meilleur blog de chaque catégorie.
Le site Klout permet également de repérer des influenceurs selon un score calculé à partir de trois mesures : la portée réelle, la valeur d’amplification – autrement dit la probabilité des messages publiés à provoquer de l’interaction – et l’impact sur les réseaux, c’est-à-dire l’influence de l’audience réagissant au contenu publié par le blogueur.

De nombreux sites proposent des listes de blogueurs : Hellocoton, les articles de presse ou même les listes “Coup de coeur” des blogs qui recensent les sites qu’ils apprécient peuvent effectivement faciliter la recherche par thématique.

Les réseaux sociaux, tels que Twitter ou Instagram, sont utiles car ils permettent de trouver les influenceurs grâce à des mots clés hashtag. L’interaction est facilitée grâce à ces sites puisqu’il est alors possible de rentrer directement en relation avec les blogueurs retenus.
Enfin, Followerwonk facilite la recherche des influenceurs sur Twitter en proposant une analyse poussée des comptes et des followers des “Twittos”. Les fonctions gratuites de cette plateforme nous semblent suffisantes mais il est possible d’approfondir ses recherches en payant.

Personnaliser la prise de contact

Avant de prendre contact avec des blogueurs, il est important de se rappeler que nombre d’entre eux ont un travail à côté et n’écrivent pour leurs blogs que par passion durant leur temps libre. Il faut donc s’attendre à patienter un petit peu avant d’obtenir une réponse. N’hésitez pas à les relancer une fois, si nécessaire, mais si vous n’obtenez toujours pas de réponse, n’insistez pas, cela voudra simplement dire qu’ils ne sont pas intéressés.

Il est important de vous renseigner au préalable de la prise de contact : assurez-vous que la ligne éditoriale des blogueurs corresponde au produit ou au service que vous souhaitez mettre en avant. Les blogueurs renseignent généralement des informations personnelles sur leur site, prenez le temps de les trouver afin de vous adresser à la bonne personne. Si vous n’avez pas le temps de trouver ces renseignements ou que vous ne les trouvez simplement pas, ne faites pas semblant de les avoir trouvés. Les blogueurs préfèrent l’honnêteté et n’aiment pas être pris pour des imbéciles. Ils ont reçu des centaines de mails et sont donc capables de reconnaître un message formaté.

Pour un premier contact, nous pensons que le téléphone est à proscrire. Il peut, cependant, parfois être pratique pour accélérer  la mise en place d’un partenariat sur du plus long terme. Évitez également de prendre contact avec eux en laissant un commentaire sous un de leurs articles. Préférez l’utilisation de Twitter ou de Facebook si vous ne trouvez pas d’adresse mail ; certains influenceurs ont mis en place un formulaire de contact, n’hésitez pas à l’utiliser. Dans l’absolu, la prise de contact idéale se fera par mail. Un mail personnalisé a plus de chance d’être lu et d’obtenir une réponse qu’une newsletter.

Envoyer un message direct et motivé

Comme nous l’avons dit précédemment, les blogueurs sont très sollicités et sont généralement passionnés. Ils aiment avoir affaire à des personnes motivés par leurs projets qui vont droit au but.

Commencez par vous présenter brièvement avant d’expliquer la raison de votre prise de contact. Les blogueurs se doutent que vous les contactez pour un objet précis, il ne sert à rien de tourner autour du pot. N’hésitez pas à utiliser un ton décontracté dans votre mail tout en restant professionnel grâce à un ton cordial. Il est important de prendre en compte le fait que les blogueurs conservent leur liberté même s’ils répondent positivement à votre demande.
Nous vous conseillons de leur proposer au moins de tester votre produit ou service car les blogueurs écrivent plus facilement sur une expérience vécue. Essayez d’éveiller leur curiosité tout en montrant que vous êtes reconnaissant de leur intérêt pour votre marque. Prenez également en compte le fait que les blogueurs sont très demandés, ne soyez pas surpris si ceux-ci ne peuvent être disponibles rapidement. Il est préférable de leur laisser choisir une date qui les arrangent pour tout déplacement ; autrement, prévoyez environ un mois entre la prise de contact et tout événement.

Si le premier contact est réussi, nous vous conseillons d’entretenir la relation avec les blogueurs. Pour cela, il est intéressant de partager l’article écrit suite à votre prise de contact sur vos différents réseaux sociaux afin de leur montrer votre gratitude en leur offrant de la visibilité. N’hésitez pas à leur proposer d’autres actualités concernant votre marque afin d’entretenir les relations. Enfin, suivez l’actualité du blog ; si celui-ci concerne effectivement votre secteur, il est normal que son contenu vous intéresse.

Les relations presse 2.0 qui consiste à entrer en contact avec les blogueurs n’est donc pas une mission impossible. Il s’agit principalement de prendre le temps de développer une relation efficace, honnête et décontractée.

4 Comments

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  • […] Une fois que les objectifs et le contenu sont déterminés, les influenceurs doivent être identifiés et contactés. Nous ne pouvons que vous recommander une veille permanente sur les influenceurs afin de gagner du temps et faciliter la mise en relation. En effet, interagir régulièrement avec eux, facilitera votre démarche lors d’une proposition de collaboration. La sélection des blogueurs, snapchatteurs, ou tout autre influenceur, doit notamment se faire en fonction de vos objectifs. Vous devez sélectionner ceux qui pourraient avoir une affinité avec votre produit mais également ceux dont la communauté se rapproche de la cible que vous souhaitez viser. Vous devez ainsi savoir si vous souhaitez élargir votre cible ou mettre en place une stratégie de fidélisation. Vous pouvez également les sélectionner selon la plateforme qui vous intéresse le plus ou le réseau social le plus adapté à votre produit. Les mots clés sont également des astuces sur lesquelles s’appuyer pour trouver les influenceurs les plus pertinents. La prise de contact doit ensuite se faire de la manière la plus personnelle possible. Elle doit déclencher la curiosité et l’envie grâce à l’aspect exclusif de l’invitation mais doit tout de même resté courtoise et directe. N’hésitez pas à retrouver nos conseils pour travailler avec des influenceurs. […]
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