4 conseils pour réaliser un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil personnalisable qui permet aux rédacteurs de préparer leurs articles. Il permet notamment d’assurer une publication régulière puisque les créateurs l’utilisent pour identifier les thématiques intéressantes en rapport avec leur ligne éditoriale. Le calendrier éditorial est indispensable pour travailler sur la durée ses contenus ; voici quelques conseils pour en créer un adapté à votre utilisation. 

infographie calendrier editorial

Les informations pratiques 

Le calendrier éditorial permet avant tout d’avoir une visibilité sur les contenus réalisés pour les réseaux d’une marque ou d’un créateur. Il regroupe ainsi les informations pratiques qui aident le créateur à s’y retrouver en un coup d’œil. Le tableau doit inclure le titre, la date et le lieu de publication, et cela, pour les contenus déjà publiés ou dont la publication est en prévision. Ces informations permettent de travailler sur un programme précis afin de publier régulièrement. Indiquer le type de contenu, c’est-à-dire s’il s‘agit d’une infographie, d’un article ou d’une vidéo par exemple, évite notamment les répétitions. Le calendrier éditorial aide le rédacteur à s’organiser en prévoyant ses publications dans le temps

La veille éditoriale 

Le calendrier éditorial centralise des informations utiles pour inspirer le créateur. La veille consiste notamment à surveiller les créations de la concurrence. Il est important de ne pas les plagier mais elles apportent des informations complémentaires par exemple. Surveiller les dernières tendances permet également de rebondir sur l’actualité et ainsi de garantir des contenus complets et à jour à sa communauté. Ces informations peuvent être indiquées dans une catégorie dédiée dans le calendrier éditorial. Elle doit alors se distinguer de la partie mise en place pour les contenus de l’annonceur ou du créateur. Il est également possible d’y préciser les types de contenus qu’il est possible de décliner autour d’une thématique par exemple. 

Travailler en équipe 

Certains créateurs travaillent en équipe ; le calendrier éditorial les aide alors à se répartir les tâches et à gagner en visibilité sur l’avancée du travail de chacun. Chaque article est alors rattaché à un rédacteur qui apporte des informations propres à chaque contenu. Il faut préciser l’état d’avancée de création : les contenus sont-ils en cours de rédaction, planifiés ou déjà publiés ? Des codes couleurs associées à chaque étape facilitent encore la lisibilité du document partagé. La cible doit également être indiquée pour chaque contenu. Tous les contenus ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes publics ; il est donc important de savoir directement à qui l’article s’adresse dès le début.  

Le SEO 

Le travail sur le référencement des contenus peut également être indiqué dans le calendrier éditorial. Les catégories de SEO doivent inclure les mots-clés ainsi que l’URL de publication des articles. Ces informations sont notamment utiles lors du travail en équipe mais aussi simplement pour surveiller l’évolution du référencement sur internet. La thématique peut aussi être ajoutée à cette catégorie pour plus de clarté dans la présentation du document. Cela permet effectivement de regrouper les informations nécessaires pour suivre précisément l’évolution des contenus sur les moteurs de recherche. 

Les créateurs de contenus numériques s’appuient sur de nouveaux outils pour organiser au mieux leur travail créatif. Le calendrier éditorial est notamment très utile pour préparer à l’avance de nombreux articles, ce qui contribue à publier régulièrement. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus adaptés à vos réseaux et à vos objectifs. Le calendrier éditorial peut alors être partagé entre les équipes internes et les agences de marketing digital. 

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Édition 2024

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