5 conseils marketing pour les restaurateurs

Les confinements liés à la pandémie de la Covid-19 a participé à l’évolution des restaurants ; notamment avec la transformation des salles de restauration et le développement des services de livraison. Les internautes utilisent donc toujours plus internet, et les réseaux sociaux, pour trouver de nouvelles adresses pour bien manger.
Les restaurateurs doivent plus que jamais utiliser les outils marketing à disposition pour gagner en visibilité et échanger directement avec leurs clients. 

Voici quelques idées de prise de parole digitale pour communiquer auprès de vos clients potentiels. 

Partager le menu 

Les internautes utilisent notamment les réseaux sociaux pour avoir une idée de ce qu’ils pourront manger dans un restaurant où ils envisagent d’aller. Des photos des plats du jour ou une vidéo expliquant les inspirations du chef permettent de répondre à leurs interrogations tout en éveillant leur gourmandise. Les internautes partagent régulièrement leurs plats sur les réseaux sociaux ; les UGC permettent ainsi à la fois de répondre aux interrogations des internautes tout en remerciant les clients fidèles. Mettre en avant le travail de réflexion du chef humanise le restaurant ce qui renforce la relation de confiance avec les internautes. 

Dévoiler l’ambiance de la salle 

Les internautes aiment également prendre en photo les décors des lieux qu’ils apprécient particulièrement. Certains établissements n’hésitent alors pas à adapter leurs salles aux dernières tendances des réseaux sociaux. Sans en arriver jusque-là, les photos des internautes qui témoignent passer un bon moment dans l’établissement permettent de rassurer les potentiels clients. Assurez-vous d’obtenir l’autorisation d’utiliser l’image des personnes présentes sur la photo dans ce cas-là. Il est également possible de montrer la complicité des équipes de salle afin d’ajouter une touche humaine tout en témoignant de l’ambiance chaleureuse de l’établissement. Dans ce cas, une vidéo reprenant les codes du vlog peut être publiée sur les réseaux de la marque, par exemple. 

Récolter les avis des clients 

Les internautes utilisent les plateformes pour partager leurs avis liés à une expérience dans un établissement, par exemple. Les restaurants doivent être référencés sur ces différentes plateformes pour gagner en visibilité ; ils doivent profiter de cet espace privilégié pour répondre aux commentaires de leurs clients. Remerciez les clients qui ont pris le temps de partager leur expérience positive et montrez que vous écoutez les critiques négatives afin d’améliorer votre service. Ces échanges permettent de créer un lien, de fidéliser les clients et d’humaniser l’établissement sur internet. Certains témoignages peuvent même être mis en avant via des contenus spécifiques. Des invitations peuvent effectivement être envoyées aux créateurs de contenu pour qu’ils partagent directement leur expérience à leur communauté en Story ou via des vidéos sur leurs réseaux sociaux. 

Mettre en avant le travail des équipes 

Les menus du jour et l’ambiance de l’établissement peuvent être présentés grâce à des publications mettant en avant le travail des équipes. Présenter le responsable de la salle ou encore le chef cuisinier grâce à des interviews filmées ou de simples photos de présentation crée un lien de proximité et renforce la fidélité des clients. Leur professionnalisme peut également être mis en avant pour rassurer les internautes qui hésiteraient à venir : demandez-leur de partager des anecdotes ou d’expliquer comment ils travaillent, par exemple. Ces publications peuvent prendre la forme de vidéos courtes (Reels, Shorts, TikTok) pour renforcer le lien avec les internautes tout en répondant aux tendances actuelles des réseaux sociaux.  

Échanger des astuces culinaires

Le travail du chef ou du mixologue peut être mis en avant lors d’ateliers filmés dans lesquels ils partagent des conseils pour cuisiner à la maison. Les internautes reconnaîtront le professionnalisme du chef et pourront vouloir découvrir son travail directement sur place. Par ailleurs, ce format augmentera leur fidélité puisqu’ils pourront être reconnaissants de l’accompagnement ce qui les poussera à soutenir le travail du chef. Animer cet atelier avec des créateurs de contenu permet de le rendre plus vivant et de répondre éventuellement aux questions des clients à travers les interrogations du créateur. Par ailleurs, il permet d’engager la communauté du restaurant et celle du créateur et ainsi d’augmenter la visibilité de l’établissement sur les réseaux sociaux.

Les restaurateurs peuvent animer leurs réseaux sociaux en créant différents formats de contenus. Ces idées peuvent effectivement être adaptées en vidéo, à l’écrit ou même en photo. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus adaptés à vos réseaux sociaux. 

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