5 conseils marketing pour les restaurateurs

Les confinements liés à la pandémie de la Covid-19 a participé à l’évolution des restaurants ; notamment avec la transformation des salles de restauration et le développement des services de livraison. Les internautes utilisent donc toujours plus internet, et les réseaux sociaux, pour trouver de nouvelles adresses pour bien manger.
Les restaurateurs doivent plus que jamais utiliser les outils marketing Ă  disposition pour gagner en visibilitĂ© et Ă©changer directement avec leurs clients. 

Voici quelques idées de prise de parole digitale pour communiquer auprès de vos clients potentiels. 

Partager le menu 

Les internautes utilisent notamment les rĂ©seaux sociaux pour avoir une idĂ©e de ce qu’ils pourront manger dans un restaurant oĂą ils envisagent d’aller. Des photos des plats du jour ou une vidĂ©o expliquant les inspirations du chef permettent de rĂ©pondre Ă  leurs interrogations tout en Ă©veillant leur gourmandise. Les internautes partagent rĂ©gulièrement leurs plats sur les rĂ©seaux sociaux ; les UGC permettent ainsi Ă  la fois de rĂ©pondre aux interrogations des internautes tout en remerciant les clients fidèles. Mettre en avant le travail de rĂ©flexion du chef humanise le restaurant ce qui renforce la relation de confiance avec les internautes. 

DĂ©voiler l’ambiance de la salle 

Les internautes aiment Ă©galement prendre en photo les dĂ©cors des lieux qu’ils apprĂ©cient particulièrement. Certains Ă©tablissements n’hĂ©sitent alors pas Ă  adapter leurs salles aux dernières tendances des rĂ©seaux sociaux. Sans en arriver jusque-lĂ , les photos des internautes qui tĂ©moignent passer un bon moment dans l’établissement permettent de rassurer les potentiels clients. Assurez-vous d’obtenir l’autorisation d’utiliser l’image des personnes prĂ©sentes sur la photo dans ce cas-lĂ . Il est Ă©galement possible de montrer la complicitĂ© des Ă©quipes de salle afin d’ajouter une touche humaine tout en tĂ©moignant de l’ambiance chaleureuse de l’établissement. Dans ce cas, une vidĂ©o reprenant les codes du vlog peut ĂŞtre publiĂ©e sur les rĂ©seaux de la marque, par exemple. 

RĂ©colter les avis des clients 

Les internautes utilisent les plateformes pour partager leurs avis liĂ©s Ă  une expĂ©rience dans un Ă©tablissement, par exemple. Les restaurants doivent ĂŞtre rĂ©fĂ©rencĂ©s sur ces diffĂ©rentes plateformes pour gagner en visibilitĂ© ; ils doivent profiter de cet espace privilĂ©giĂ© pour rĂ©pondre aux commentaires de leurs clients. Remerciez les clients qui ont pris le temps de partager leur expĂ©rience positive et montrez que vous Ă©coutez les critiques nĂ©gatives afin d’amĂ©liorer votre service. Ces Ă©changes permettent de crĂ©er un lien, de fidĂ©liser les clients et d’humaniser l’établissement sur internet. Certains tĂ©moignages peuvent mĂŞme ĂŞtre mis en avant via des contenus spĂ©cifiques. Des invitations peuvent effectivement ĂŞtre envoyĂ©es aux crĂ©ateurs de contenu pour qu’ils partagent directement leur expĂ©rience Ă  leur communautĂ© en Story ou via des vidĂ©os sur leurs rĂ©seaux sociaux. 

Mettre en avant le travail des Ă©quipes 

Les menus du jour et l’ambiance de l’établissement peuvent ĂŞtre prĂ©sentĂ©s grâce Ă  des publications mettant en avant le travail des Ă©quipes. PrĂ©senter le responsable de la salle ou encore le chef cuisinier grâce Ă  des interviews filmĂ©es ou de simples photos de prĂ©sentation crĂ©e un lien de proximitĂ© et renforce la fidĂ©litĂ© des clients. Leur professionnalisme peut Ă©galement ĂŞtre mis en avant pour rassurer les internautes qui hĂ©siteraient Ă  venir : demandez-leur de partager des anecdotes ou d’expliquer comment ils travaillent, par exemple. Ces publications peuvent prendre la forme de vidĂ©os courtes (Reels, Shorts, TikTok) pour renforcer le lien avec les internautes tout en rĂ©pondant aux tendances actuelles des rĂ©seaux sociaux.  

Échanger des astuces culinaires

Le travail du chef ou du mixologue peut être mis en avant lors d’ateliers filmés dans lesquels ils partagent des conseils pour cuisiner à la maison. Les internautes reconnaîtront le professionnalisme du chef et pourront vouloir découvrir son travail directement sur place. Par ailleurs, ce format augmentera leur fidélité puisqu’ils pourront être reconnaissants de l’accompagnement ce qui les poussera à soutenir le travail du chef. Animer cet atelier avec des créateurs de contenu permet de le rendre plus vivant et de répondre éventuellement aux questions des clients à travers les interrogations du créateur. Par ailleurs, il permet d’engager la communauté du restaurant et celle du créateur et ainsi d’augmenter la visibilité de l’établissement sur les réseaux sociaux.

Les restaurateurs peuvent animer leurs rĂ©seaux sociaux en crĂ©ant diffĂ©rents formats de contenus. Ces idĂ©es peuvent effectivement ĂŞtre adaptĂ©es en vidĂ©o, Ă  l’écrit ou mĂŞme en photo. 

Les agences spĂ©cialisĂ©es, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la crĂ©ation de contenus adaptĂ©s Ă  vos rĂ©seaux sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Les Actu’ : les nouveautés digitales de mai 2023

Comme chaque mois, l’Ă©quipe d’InfluenZZZ vous propose sa sĂ©lection d’actualitĂ©s. Ce mois-ci, l’actualitĂ© est marquĂ©e par les efforts dĂ©ployĂ©s par Delaporte/Vojetta pour rĂ©guler l’influence, ainsi que par une amende record

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualitĂ© sur marketing, nos Ă©tudes et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idĂ©e de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journĂ©e internationale de la paix.Â