Les tendances digitales de février

En février, les internautes profitent des événements du calendrier pour prendre soin d’eux. Lorsqu’ils ne célèbrent pas la Saint-Valentin, ils prennent du temps pour eux, notamment grâce au sport. Ils profitent également de leur temps libre pour cuisiner et suivre les tendances sur les réseaux sociaux. 

Voici les tendances digitales que nous avons relevées au mois de février sur les réseaux sociaux : 

feat and fun YouTube

Les célébrités sur internet 

Le feat and fun, c’est-à-dire les vidéos YouTube qui mélangent plusieurs célébrités ou créateurs de contenu, s’est démocratisé depuis plusieurs années notamment grâce aux concepts de McFly et Carlito. Le duo de YouTubers accueille régulièrement des acteurs et des chanteurs pour participer à des vidéos humoristiques qui permettent aux célébrités de faire leur promotion. Depuis quelques mois, ce format a également été adopté par Squeezie, dans ses vidéos “Qui est l’imposteur”, et par Léna Situations dans son podcast Canapé Six Places, par exemple. Les internautes ont ainsi pu découvrir Pierre Niney, Guillaume Canet ou encore Orelsan et Vald dans des concepts qui sortent des interviews promotionnelles. Ces formats permettent autant de mettre en avant les actualités des célébrités qu’elles créent un sentiment de proximité avec les fans qui découvrent ces stars sous un nouveau jour.

Le self-love et la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est toujours l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Alors que plusieurs créateurs et créatrices choisissent de célébrer leur couple, d’autres ont aussi opté pour la célébration de l’amitié. Léna Situations a ainsi célébré la “Galentine” lors d’un repas avec ses amis. D’autres ont préféré mettre en avant le self-love, c’est-à-dire l’acceptation de soi-même et de chacun. Enfin, plusieurs créateurs engagés profitent de cette fête pour partager des conseils pour célébrer de manière plus écologique. Ils déconseillent ainsi d’acheter des roses qui ne sont pas des fleurs de saison, mettent en avant des cadeaux plus immatériels ou de meilleures factures pour éviter la sur-consommation.

Les crêpes pour la Chandeleur

À l’occasion de la chandeleur, les Français aiment manger des crêpes. Ils se partagent les bonnes adresses où manger des recettes originales à un bon rapport qualité prix et cherchent des recettes pour cuisiner maison. Les internautes n’hésitent pas à se tourner vers des recherches de chef ou des créateurs de contenu qui remettent en avant leurs recettes en vidéo Reel sur Instagram, sur TikTok ou sur YouTube. Elsa et Michou ont ainsi réalisé des crêpes en live tandis que Pidi a réussi à imaginer un format divertissant qui intègre la crêpe en défiant ses collègues au local de réaliser la meilleure crêpe, par exemple. 

Les challenges sportifs et e-sportifs

Les créateurs de contenu continuent de partager leurs challenges sportifs sur leurs réseaux sociaux. Gotaga, sa famille et ses équipes, ont ainsi participé au tournoi de Poker, le PSPC, avec Doigby et Xari. Un vlog de leur voyage au Bahamas est sorti pour retracer leur tournoi. Mel, la sœur de Gotaga, a ensuite annoncé qu’elle rejoint l’équipe Valorant de la KCorp en tant que e-sportive professionnelle. Elle rejoint une équipe 100% féminine composée de Matriix, Nelo, Ninou, Lirilia. Dans un autre genre, Léna Situations a décidé de s’inscrire à une course, The Mud Day, avec ses amis Solène et Marcus. Ils sont accompagnés par un coach sportif Basic Fit pour se remettre en forme et aller au bout de la course.

L’expression des sentiments négatifs sur TikTok 

Les internautes utilisent TikTok pour partager leurs émotions et plus particulièrement parler de leur santé mentale. Alors que les plus jeunes ressentent de plus en plus une injonction à être zen, à prendre du temps pour eux et à contrôler leurs angoisses, ils publient alors des vidéos qui reprennent des références à la pop culture pour extérioriser leur mal-être. Ils utilisent le hashtag corecore pour revendiquer la nature de leur publication ce qui permet aux utilisateurs de savoir qu’ils doivent analyser le discours, parfois cryptique, de la vidéo. Aujourd’hui, sur TikTok, plus de 931 millions de vidéo utilisent #corecore. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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