Quels outils pour améliorer son SEO ?

La crise sanitaire mondiale a montré l’importance du digital dans la société actuelle. Le référencement sur internet est devenue une étape incontournable pour la visibilité d’une entreprise. Le confinement a été l’occasion de travailler son SEO en s’appuyant sur quelques outils pratiques. Ces logiciels et plateformes internet offrent des solutions pour connaitre un site internet en profondeur. L’audit SEO est la première étape pour travailler son référencement efficacement.

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SEMrush

SEmrush est un outil complet dans l’analyse de la performance d’un site web. Il permet de faire un audit automatique du site, du crawl, du positionnement et de suivre la performance des campagnes de SEA. La solution propose de nombreuses fonctionnalités dont le suivi des mots-clés internationaux et la possibilité de faire des exports de données.

La fonctionnalité d’analyse des mots-clés permet également de suivre les mots clés des leaders d’un secteur déterminé parmi les premiers résultats de Google. Une autre fonctionnalité permet de suivre le positionnement du site web dans les résultats de recherche organique et payante de Google. Sa progression est facile à suivre grâce à ces différentes informations.

L’outil dispose d’un accès gratuit avec de nombreuses limites. Les forfaits payants s’échelonnent entre 99,95$ et 399,95$ par mois.

OnCrawl

Le crawler vient compléter le travail du robot de Google pour analyser les pages d’un site web à travers le code http, les balises titles, les meta descriptions ou encore les balises H1.

OnCrawl permet aussi de crawler les sous-domaines, les duplications du contenu et les social tag. L’outil peut se rattacher à Google Analytics ou avec un analyseur de logs.

Le nombre d’URLs à crawler tous les mois est limité en fonction de la version choisie.

Les tarifs commencent à 49€ par mois pour analyser jusqu’à 100K URLs et un domaine jusqu’à 399€ par mois pour 2M d’URLs et dix domaines.

Ahrefs

L’analyse des backlinks vient enrichir l’audit SEO d’un site. L’“offsite” passe notamment par l’analyse des sites web qui créent des liens avec d’autres sites internet.

Ahrefs est un des logiciels les plus utilisés pour l’analyse des liens. Il dispose de la plus grosse base de données de liens entrants du marché et permet d’analyser des liens, du contenu mais également des positions. Il permet également d’analyser les liens entrants des concurrents.

Le logiciel débute à 99$ et monte jusqu’à 999$ par mois avec de nombreuses fonctionnalités différentes selon les tarifs.

Yoast SEO

Le plugin WordPress assiste les utilisateurs de WordPress dans l’optimisation de leurs pages internet. Il analyse le contenu, gère les balises de Meta Description ce qui permet de respecter les exigences de Google en matière de référencement. Il inclut également des fonctionnalités rattachées aux réseaux sociaux.

De manière générale, Yoast SEO est un outil qui optimise les contenus créées pour un site internet.

Le plugin est gratuit.

Les outils Google

Google Analytics

Google Analytics fait parti des outils de mesure d’audience les plus utilisés. Cette solution est particulièrement complète puisqu’elle correspond aux conseils de Google. Elle ne donne toutefois pas accès aux données des sites concurrents.

L’outil évolue rapidement selon les besoins de Google. Il permet de suivre des objectifs, mesurer le trafic en temps réel, calculer le ROI des réseaux sociaux ou encore de faire apparaître des variables personnalisées. Il s’intègre facilement avec Adwords et Adsense.

Google Analytics est gratuit.

Google Adwords

La plateforme de Google est souvent utilisée pour trouver des mots-clés ou des termes s’en approchant. Bien qu’il soit avant tout conçu pour les campagnes Adwords, il donne des inspirations grâce à un volume de recherches important ce qui permet aussi d’étudier la concurrence. Il offre un accès aux mots-clés internationaux avec fiabilité puisqu’il s’appuie directement sur les données Google.

L’outil ne distingue pas le volume de recherche en fonction des types d’appareils et nécessite un compte Google Adwords pour y avoir accès.

Google Adwords est gratuit.

Le référencement internet regroupe de nombreuses connaissances techniques. Les spécialistes s’appuient sur des outils pour optimiser le SEO des sites internet. La théorie est la même pour tous mais la pratique varie selon les secteurs et les objectifs de chacun ; utiliser des solutions permet alors de ne pas se tromper.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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