Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?
L’ambassadeur ou l’ambassadrice de marque est un influenceur qui représente une marque. Il doit alors défendre et communiquer au nom de la marque sur ses valeurs, ses produits ou ses services.
Il est possible de distinguer plusieurs types d’ambassadeurs de marque :
– L’ambassadeur interne est souvent un employé de l’entreprise. Grâce à ses connaissances et aux informations qu’il partage, il est considéré comme un influenceur de son domaine. Son influence personnelle rayonne souvent sur l’entreprise dans laquelle il travaille.
– L’ambassadeur égérie est recruté pour sa notoriété le temps d’une campagne ou à l’année. L’entreprise The Coca Cola Company fait, par exemple, régulièrement appel à des influenceurs pour animer la chaîne YouTube CokeTv ou plus simplement pour participer à des opérations qui permettent de faire vivre l’engouement autour du soda.
– Le client ambassadeur est un consommateur qui fait naturellement la promotion d’une marque. Souvent très satisfait du service ou du produit dont il aura profité, il recommande et défend activement la marque auprès de ses proches grâce au bouche à oreille et de ces cercles sociaux via internet.
Apple bénéficie de nombreux clients ambassadeurs qui défendent régulièrement les produits contre les attaques des utilisateurs d’Android ou de Microsoft. Apple encourage d’ailleurs cette situation. Début 2017, l’entreprise élisait encore des ambassadeurs Apple Music qui mettaient en avant la période d’essai de trois mois offert aux nouveaux abonnés en échange d’une réduction conséquente sur leur abonnement à la plateforme.