Taux d’engagement

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

 

Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il se calcule alors en divisant le nombre total d’interactions sur une publication par le nombre d’internautes exposés à celle-ci. Les interactions prises en compte sont les likes, les partages, les commentaires, les clics, …

 

On obtient ainsi la formule suivante :

 

Total des interactions (likes + partages + commentaires + clics)

———————————————————————————— x 100

nombre total d’internautes ayant vu la publication

 

Le taux d’engagement ne prend donc pas en compte la tonalité des interactions ; si les commentaires sont majoritairement négatif ou si les partages sont à l’occasion d’un bad buzz, le taux d’engagement peut être plus élevé que pour une tonalité positive. Par ailleurs, les interactions ont toutes la même valeur, or il est possible d’estimer qu’un like est moins engageant qu’un commentaire.

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Marronnier marketing 2025- Notion

Marronnier marketing 2025 (version Notion)

Le marronnier marketing 2025 est un élément incontournable pour toute stratégie de communication. Il s’agit d’un calendrier regroupant des événements saisonniers, des fêtes, et des

Les nouveautés YouTube d’octobre 2024

YouTube continue d’évoluer avec des mises à jour majeures destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et des créateurs. Ces nouveautés incluent la possibilité de régler

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion