Taux d’engagement

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

 

Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il se calcule alors en divisant le nombre total d’interactions sur une publication par le nombre d’internautes exposés à celle-ci. Les interactions prises en compte sont les likes, les partages, les commentaires, les clics, …

 

On obtient ainsi la formule suivante :

 

Total des interactions (likes + partages + commentaires + clics)

———————————————————————————— x 100

nombre total d’internautes ayant vu la publication

 

Le taux d’engagement ne prend donc pas en compte la tonalité des interactions ; si les commentaires sont majoritairement négatif ou si les partages sont à l’occasion d’un bad buzz, le taux d’engagement peut être plus élevé que pour une tonalité positive. Par ailleurs, les interactions ont toutes la même valeur, or il est possible d’estimer qu’un like est moins engageant qu’un commentaire.

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

5 conseils marketing pour les restaurateurs

Les confinements liés à la pandémie de la Covid-19 a participé à l’évolution des restaurants ; notamment avec la transformation des salles de restauration et le développement des services de

Les tendances digitales de février

En février, les internautes profitent des événements du calendrier pour prendre soin d’eux. Lorsqu’ils ne célèbrent pas la Saint-Valentin, ils prennent du temps pour eux, notamment grâce au sport. Ils

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.