Taux d’engagement

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

 

Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il se calcule alors en divisant le nombre total d’interactions sur une publication par le nombre d’internautes exposés à celle-ci. Les interactions prises en compte sont les likes, les partages, les commentaires, les clics, …

 

On obtient ainsi la formule suivante :

 

Total des interactions (likes + partages + commentaires + clics)

———————————————————————————— x 100

nombre total d’internautes ayant vu la publication

 

Le taux d’engagement ne prend donc pas en compte la tonalité des interactions ; si les commentaires sont majoritairement négatif ou si les partages sont à l’occasion d’un bad buzz, le taux d’engagement peut être plus élevé que pour une tonalité positive. Par ailleurs, les interactions ont toutes la même valeur, or il est possible d’estimer qu’un like est moins engageant qu’un commentaire.

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.