Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un chef de projet influence. Cet article est le deuxième de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
L’intermédiaire entre l’annonceur et l’influenceur
L’importance des relations
Le chef de projet influence d’une agence de marketing d’influence gère aussi bien la relation avec son client annonceur que l’influenceur sélectionné pour une opération. Son travail est donc largement tourné vers l’humain puisqu’il doit entretenir des relations sur le long terme avec des profils différents. Selon les agences, il peut être spécialisé dans un domaine ou au contraire travailler avec des secteurs variés ce qui peut notamment contribuer à développer sa créativité.
L’accompagnement annonceur
Son travail avec les annonceurs consiste d’abord à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. Il doit ainsi se montrer présent, à l’écoute tout en prouvant qu’il sait ce qu’il fait. Il est ainsi force de proposition et ne doit pas hésiter à rassurer et à prendre le temps d’expliquer le fonctionnement d’une campagne à son client. Les annonceurs ne sont pas toujours à l’aise sur le déroulement traditionnel d’une stratégie de marketing d’influence ; le rôle du chef de projet est donc de l’accompagner sur tous les points.
Le lien avec les influenceurs
Sa connaissance pointue des influenceurs est sa force. Elle lui permet de proposer des partenariats pertinents aussi bien pour le créateur que pour l’annonceur. Il doit donc prendre le temps de s’intéresser à eux en plus de travailler avec professionnalisme avec eux. Cela passe par le fait de prendre le temps de connaître leur prénom, leurs centres d’intérêt et plus généralement leurs valeurs. Au cours d’une collaboration, le chef de projet influence peut également les aider dans la création de contenu que ce soit en partageant des idées en rapport avec les attentes clients qu’en lui fournissant un soutien vers lequel se tourner lors d’un shooting par exemple.
La gestion d’une campagne de marketing d’influence
Le développement de la stratégie
Avant de se lancer dans la gestion opérationnelle, le chef de projet doit comprendre les attentes de son client. Pour cela, il doit définir ses objectifs ainsi que son budget afin de réaliser les actions avec les influenceurs les plus pertinents. Il doit également connaître le discours commercial de son client afin de réussir à le présenter clairement aux influenceurs. Le développement de la stratégie passe donc par une connaissance précise des besoins du client afin de proposer des activations capables d’y répondre.
La gestion opérationnelle
Après avoir défini les objectifs et cartographié les influenceurs adaptés aux budgets alloués à la campagne, le chef de projet s’occupe de sa mise en place globale. Elle passe par la prise de contact avec l’influenceur qui passe par la présentation du client et de ses objectifs. Il négocie ensuite le tarif des publications par rapport aux créations attendues. Enfin, il s’assure que les contenus soient bien réalisés, il les valide puis suit les publications. Il réalise ensuite un reporting des résultats obtenus afin de déterminer si l’opération a atteint les objectifs déterminés.
Le travail de chef de projet influence au sein d’une agence de marketing d’influence est tous les jours différents. Même si certaines de ses missions gardent la même base, il doit s’adapter à ses clients, aux influenceurs et aux campagnes pour réaliser des stratégies originales qui répondent aux objectifs. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.