La mise en place d’une stratégie de marketing d’influence passe d’abord par la sélection d’un influenceur qui correspond aux valeurs de la marque. Une fois que l’entreprise s’est associée au bon influenceur, elle doit lui faire parvenir un brief détaillé afin de clarifier la mise en place du partenariat. Le brief est effectivement une étape primordiale pour assurer la réussite de la campagne.
Pourquoi rédiger un brief influenceur ?
Le brief permet de décrire clairement les objectifs et les étapes de la campagne de marketing d’influence. Il permet à l’influenceur et à la marque de mettre en place consciemment les bonnes actions pour y répondre. L’influenceur conseille effectivement l’entreprise sur les livrables par rapport aux attentes déterminées. Le brief est ainsi le meilleur moyen pour mettre en place une campagne efficace qui correspond aussi bien aux valeurs de l’influenceur que de la marque. Les internautes accueillent alors mieux ce partenariat qui répond à une logique d’authenticité.
Le brief permet également de créer une cohérence dans les publications lorsque la campagne réunit plusieurs influenceurs. Les internautes voient régulièrement des photos Instagram très similaires être publiées le même jour ; le brief permet alors d’y remédier en étalant dans le temps les publications et en accordant une certaine liberté créative aux instagrameurs.
Comment rédiger un brief influenceur ?
Présenter la marque
Pour commencer, il est important de présenter la marque ainsi que le produit ou le service qui sont mis en avant dans la campagne. L’influenceur a besoin de connaître les valeurs de l’entreprise et l’utilité du produit pour déterminer s’il lui correspond. La présentation doit être concise mais répondre aux interrogations de l’influenceur et aux internautes. L’influenceur peut effectivement s’appuyer sur cette présentation pour répondre aux questions de sa communauté.
Expliquer la campagne
La présentation de la campagne sert notamment à présenter les attentes et les objectifs de la marque. Elle permet également de distinguer les étapes qui rythmeront la campagne. Il s’agit de présenter précisément le message et les informations importantes qui devront être diffusées par l’influenceur. Les médias utilisés, l’audience ciblée et un calendrier détaillé doit être communiqué pour s’adapter au mieux aux disponibilités de chacun. L’entreprise doit également indiquer les formats attendus pour les contenus (vidéo, photo, articles, …).
Pour finir, le brief doit inclure le budget alloué pour l’influenceur en plus de préciser si le contenu est boosté à l’aide d’une sponsorisation publicitaire supplémentaire. L’entreprise ne doit pas oublier d’indiquer si elle souhaite valider les contenus avant leur publication et comment elle mesurera les résultats générés.
Décrire les contenus attendus
Cette partie du brief permet à l’entreprise de présenter en détail ses attentes concernant les livrables. Il ne s’agit pas de dicter précisément à l’influenceur ce qu’il doit réaliser mais de lui donner des pistes sur ce qu’il doit mettre en avant. L’influenceur doit garder son style pour que le contenu créé lui ressemble. L’entreprise doit donc inspirer l’influenceur tout en le mettant en garde vis-à-vis de ce qu’il doit montrer et dire et ce qu’il ne doit surtout pas partager. Cette description est aussi bien nécessaire pour les visuels que pour les descriptions réalisées. Il faut alors penser à partager les hashtags de la campagne. L’entreprise peut également inclure un “moodboard” pour donner des exemples concrets.
Enfin, elle doit inclure ses contacts pour garantir une fluidité dans les échanges autour du partenariat.
Le brief ne doit pas être négligé lors d’un partenariat avec un influenceur. Il permet effectivement de comprendre rapidement les attentes de la marque. L’influenceur s’appuie dessus pour réaliser des contenus qui lui correspondent en plus de répondre aux objectifs de l’entreprise.