Interview blogueur : Trekking et voyage

Nous avons décidé de demander directement aux blogueurs comment ils travaillent afin de mettre en avant leurs expériences. Après avoir eu la chance d’échanger avec plusieurs d’entre eux, c’est au tour de Maxime du blog Trekking et voyage de répondre à nos questions !

Trekking et Voyage

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Pour faire simple… je m’appelle Maxime, j’ai 30 ans et je suis professeur d’éducation physique et sportive en Belgique, mais aussi vous l’aurez compris blogueur. Sur ce blog, j’y raconte mes escapades, que ce soit dans mon pays ou à l’étranger. J’entends par là des balades, randonnées, trek, citytrips, voyages et d’autres activités outdoor. J’aime en effet être dehors, au grand air mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin à la nature. Je propose aussi des articles concours, des reportages photos et des tests de matériel spécifique à mon activité.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Depuis que je randonne régulièrement (cela fait une grosse dizaine d’années), j’aime raconter les belles choses et les beaux moments que je peux voir et vivre lors de mes “sorties”. Puis avec l’apparition de facebook, j’ai commencé à partager des photos. M’est ensuite venue l’idée de créer une page facebook spécifique que les gens apparemment directement apprécié. J’ai donc cherché un moyen d’approfondir le sujet et c’est vers la création d’un blog que je me suis tourné. Ce ne fut pas une mince affaire car je n’y connaissais (presque) rien. Après quelques nuits blanches, des moments de doutes et des coups de pouces salvateurs de l’un ou l’autre copain plus doué que moi en informatique, j’ai enfin réussi à mettre en ligne quelque chose qui me plaisait. Je remercie d’ailleurs ces personnes, elles se reconnaîtront…

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

J’aime découvrir, bouger, chercher des coins sympas, aller plus loin, fouiner, observer,… c’est ma façon de randonner ou de voyager. Mon inspiration, c’est tout ce qui m’entoure. Les gens, les animaux, les paysage, les coups de cœur. Il y a aussi des thèmes dont je parle plus que d’autres comme les coins de paradis que la Belgique peut nous offrir, ou les randonnées sympas près de chez soi ou à l’étranger.

Comment les prépares – tu ?

Je vis le moment présent, je ne note (presque) rien car j’ai la chance d’avoir une bonne mémoire visuelle (pour l’instant…) et quand je rentre, je raconte par écrit ce que j’ai vu, je renseigne les trucs à faire ou ne pas faire, je décris mon ressenti sur ma sortie, tout simplement.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Je ne pars jamais sans mon appareil photos compact, dont le rapport qualité image/poids/encombrement est très correct. Pour la rédaction, mon ultrabook m’attend à la maison dès mon retour de randonnée, mais je l’emporte aussi en voyage. Je viens de faire depuis peu l’acquisition d’une action-cam pour filmer dans des conditions plus difficiles, je me réjouis de l’essayer.

Es-tu un blogueur professionnel ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je fais le blog pour mon plaisir. Le plaisir de partager. Mon boulot est avant tout d’être enseignant. Mais de temps en temps j’ai la chance de pouvoir lier l’utile à l’agréable et d’avoir une ou l’autre opportunité grâce au blog. J’en ai d’ailleurs de plus en plus et il m’arrive de devoir refuser certaines propositions, car j’enseigne. Je suis donc dans une période charnière où je dois analyser l’intérêt ou pas d’une plus grande implication dans le blogging.

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

De temps à autre, des gens me contactent pour me remercier pour l’une ou l’autre idée trouvée dans les articles, grâce auxquels ils ont passé un chouette moment. Idem pour les tests de matériel. Je pense donc que tout blogueur, de par son contact direct et son partage de vécu avec sa communauté, est un influenceur. En tous cas, ça me fait fort plaisir de contribuer au bonheur d’un lecteur et c’est pour moi un peu la récompense des heures d’écriture ! 🙂

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Pas ma vie, mais ma façon de voyager oui. Je découvre de nouvelles choses, je fais de chouettes rencontres en voyage ou dans la communauté des blogueurs de voyage. Je profite aussi de plus en plus de chouettes opportunités et je ne pense pas qu’un jour j’aurais pu faire autant de belles choses sans le blog, ou en tous cas aussi rapidement. J’espère seulement que ça va durer car il y a encore plein d’endroits que j’aimerais découvrir et surtout partager !… 🙂

Quel est ton meilleur souvenir de blogueur ?

Je n’ai pas un souvenir, j’en ai plusieurs : ceux des gens qu’on croise sur les sentiers, le soir dans les auberges, en refuges, dans la rue. Des échanges puissants, cette simplicité et cette proximité en voyage qui amplifient tout le reste… Il en va de même avec les personnes qui m’accompagnent, souvent des amis avec qui je partage de chouettes moments. C’est particulier et j’adore ça !

As – tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Tout simplement rester soi-même, écrire ce que l’on a sur le cœur et persévérer. Mais s’entourer des bonnes personnes, celles qui vous veulent du bien et qui vous soutiennent. Le reste viendra tout seul si le travail est au rendez-vous 😉

Trekking et voyage

Site web : www.trekkingetvoyage.com

Twitter : @TrekkingVoyage

Instagram : trekkingetvoyage

Facebook : Trekking et Voyage.com

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment