La minute de l’influence : comprendre la création de contenu pour les annonceurs

La minute de l’influence : comprendre la création de contenu pour les annonceurs

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Qu’est-ce que la création de contenu pour les annonceurs  ? 

Les influenceurs peuvent également créer du contenu personnalisé pour les réseaux des annonceurs. Cette pratique est principalement utilisée pour les blogs des entreprises. Les annonceurs s’appuient alors sur les compétences des créateurs pour proposer des articles de blogs et des visuels à leurs communautés. Ce partenariat permet à l’annonceur de s’associer avec des spécialistes d’une thématique et donc indirectement de bénéficier d’un rayonnement positif. 

Ce format est particulièrement développé pour les blogs d’entreprises mais peut aussi être réalisé sur YouTube, Instagram ou même pour la création de livres blancs ou d’infographie par exemple. Il s’adapte à de nombreux secteurs puisqu’il consiste à s’associer avec des spécialistes. Il est notamment mis en place en B2B, pour la déco et les DIY ou même dans le tourisme. 

Comment réaliser une création de contenu annonceur ? 

La création de contenu pour les réseaux des annonceurs se prévoit souvent sur la durée. Les influenceurs s’engagent à produire des contenus sur plusieurs mois le temps de donner un rendez-vous régulier à sa communauté. L’annonceur peut alors travailler en saison et ainsi collaborer avec plusieurs créateurs dans le temps. 

Les influenceurs deviennent alors des ambassadeurs des réseaux des annonceurs puisqu’ils associent leur image à celle de la marque. Il est donc important de sélectionner des créateurs dont la ligne éditoriale correspond aux produits et aux réseaux de la marque. Il est également recommandé de partager des valeurs communes pour que le partenariat fasse sens aux internautes. 

Ce partenariat s’organise en amont puisqu’il nécessite de convenir des modalités avec l’influenceur puis de lui laisser le temps de travailler sur les formats proposés. Le créateur peut aussi être force de proposition, il est ainsi important de laisser une part de liberté créative dans le brief. Le budget alloué doit prendre en compte la création des contenus et peut aussi inclure les droits d’image du créateur. Dans le cas de création sur YouTube, il peut également inclure l’équipe de production par exemple.  

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

La création de contenu par les influenceurs permet aux annonceurs de faire vivre leurs réseaux et de proposer des formats originaux à leurs communautés. En plus de permettre des publications régulières, le rendez-vous quotidien génère de la visibilité pour les réseaux des annonceurs. Lorsque les contenus proposés sont pertinents, ce partenariat permet notamment de réunir des abonnés et d’augmenter les interactions et donc le bruit sur internet. Il est possible d’associer ce partenariat à plusieurs autres actions comme la mise en place de codes promo ou des publications sponsorisées sur les réseaux des influenceurs partenaires. 

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