Reels : l’algorithme Instagram pénalise les vidéos TikTok

L’an dernier, Instagram lançait la nouvelle fonctionnalité Reels pour créer de nouvelles vidéos créatives sur la plateforme. Ces vidéos sont particulièrement mises en avant par Instagram pour inciter ses utilisateurs à utiliser la fonctionnalité. Les vidéos sont dynamiques car elles incluent des musiques et des effets dont l’objectif est de révéler l’originalité de son créateur. Instagram constate néanmoins que les créateurs mutualisent leurs créations puisqu’ils n’hésitent pas à partager des vidéos TikTok dans les Reels Instagram. 

Un guide des bonnes pratiques 

Instagram souhaite inciter ses utilisateurs à créer des contenus uniques pour la plateforme. Le réseau social souhaite effectivement que les internautes aient plus recours aux outils et aux fonctionnalités directement inclus. L’application recommande ainsi aux utilisateurs des Reels de publier des vidéos verticales qui n’utilisent que les musiques et les sons présents dans la bibliothèque intégrée. Instagram souhaite également que les vidéos publiées soient de bonne qualité. Les vidéos floues ou couvertes de texte ne seront ainsi plus mises en avant par l’algorithme afin de proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Enfin l’application recommande aux créateurs de traiter de sujets populaires sur lesquels les internautes peuvent rebondir afin de générer de l’interaction et donc de l’engagement. Ces recommandations sont disponibles sur le compte @Creators d’Instagram. 

L’algorithme Instagram limite la visibilité des vidéos TikTok

Instagram explique ouvertement que les vidéos incluant des logos et des watermarks d’applications tierces ne sont plus mises en avant par l’algorithme. L’application estime effectivement que ces vidéos sont mal perçues par les utilisateurs car elles n’offrent pas une expérience de lecture confortable. La publication sur le compte @Creators ne désigne pas clairement les vidéos TikTok qui sont repartagées dans les Reels néanmoins on peut aisément conclure que le réseau social les vise directement lorsqu’il parle d’applications tierces. Le téléchargement des vidéos TikTok n’est pas interdit, les internautes peuvent continuer de mutualiser les contenus. Ils sont dorénavant prévenus que ce type de vidéo ne sera plus mis en avant par l’algorithme des Reels Instagram. 

Les instagrameurs sont donc invités à créer encore plus de contenus personnalisés pour chaque fonctionnalité de chaque plateforme. Les plateformes ont effectivement tendance à mettre en avant les créateurs qui adoptent rapidement les nouvelles fonctionnalités afin de pousser les internautes à les utiliser. 

Une agence spécialisée, comme InfluenZZZ, peut vous accompagner dans la création de contenu adapté à vos objectifs et aux réseaux sociaux.