La minute de l’influence : comprendre l’animation d’ateliers

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

animation atelier

Qu’est-ce que l’animation d’atelier par les influenceurs ? 

Les annonceurs peuvent faire appel à des créateurs spécialistes pour animer des ateliers ou des conférences. Ces ateliers peuvent autant s’adresser à d’autres créateurs intéressés par la thématique ou aux consommateurs qui désirent être accompagnés par des experts. L’animation d’un atelier par un créateur reconnu dans son domaine montre que l’annonceur sait s’entourer des professionnels ce qui renforce la confiance des consommateurs et des autres créateurs à son encontre. L’atelier doit être réfléchi de manière à divertir et à apprendre des choses afin de motiver les créateurs à partager leur expérience et les consommateurs à en parler autour d’eux. Cette campagne repose donc, en partie, sur le bouche à oreille et peut entraîner des publications sur les plateformes de commentaires, en Stories Instagram, lors de vlogs YouTube ou de vidéos TikTok par exemple.   

L’animation de l’atelier s’adapte à de nombreux secteurs du moment que le créateur est un expert reconnu. Les marques de make-up peuvent s’associer avec un make-up artiste, les produits high-tech avec des créateurs spécialisés ou encore les entreprises touristiques avec des créateurs voyage engagés pour le respect de l’environnement par exemple.  

Comment réaliser un atelier influenceur ? 

Un atelier influenceur repose sur une organisation en amont du jour J. Le créateur sélectionné pour animer l’atelier doit être choisi pour son expertise, il est donc important de bien connaître son travail et ses engagements. Il faut s’assurer que ses valeurs et sa ligne éditoriale sont bien en accord avec le service et le produit de l’annonceur. L’atelier dépend également de son calendrier puisqu’il doit nécessairement être disponible plusieurs heures pour la bonne organisation. L’atelier se construit alors à deux puisque le créateur doit avoir assez de liberté pour l’organiser comme il le souhaite tout en incluant la marque dans sa présentation. Il est également important de prendre en compte les besoins techniques comme les éventuels produits, présentations et micros pour garantir la bonne diffusion du message. Si le créateur prévoit également de communiquer autour de sa prise de parole, l’annonceur doit s’occuper des invitations précises et inclure une communication propre pour l’atelier. L’annonceur doit donc prévoir un budget pour le créateur et pour la production de l’atelier. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Les objectifs des ateliers sont d’abord d’améliorer la notoriété de la marque et de renforcer la confiance des consommateurs. Il permet également de créer du lien avec les créateurs et donc à terme de réaliser des campagnes répondant à des objectifs de vente ou de visibilité. Les résultats sont principalement calculés en fonction des invités présents et des publications obtenues. L’atelier génère des commentaires sur les réseaux ce qui permet de mesurer les bruits et d’analyser l’image globale de l’annonceur sur les réseaux. 

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