La minute de l’influence : comprendre le blog trip

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

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Qu’est-ce que le blog trip ?

Le blog trip correspond à la version digitalisée des voyages de presse. Le développement d’internet, des réseaux sociaux et des influenceurs a effectivement incité les entreprises à inviter les créateurs de contenus à découvrir une destination ou l’univers d’une marque pendant plusieurs jours grâce à un voyage regroupant de nombreuses activités. Le blog trip permet effectivement de mettre en avant aussi bien les spécificités d’une destination que les coulisses de la production d’un produit par exemple. Le blog trip se prête à tous types de produits : une entreprise de cosmétique peut ainsi inviter une influenceuse mode à découvrir les secrets de fabrication d’un produit depuis le fournisseur jusqu’aux usines de transformation tandis qu’une destination touristique peut inviter un influenceur voyage pour lui faire découvrir les spécificités du territoire et tester les activités présentes sur place. L’influenceur sélectionné est souvent un ambassadeur qui publie des stories et des photos Instagram durant son séjour. Un budget supplémentaire peut être alloué pour garantir des publications supplémentaires comme des vlogs YouTube ou des articles de blog.

Comment réaliser un blog trip ?

L’annonceur qui organise le blog trip invite des influenceurs à découvrir un produit, un service ou une destination pendant plusieurs jours d’affilés. Ce partenariat permet de mettre en avant les activités présentées et ainsi à améliorer l’image de la marque.

Des activités doivent être organisées pour mettre en avant les spécificités de l’entreprise ou de la destination. Elles doivent être suffisamment exceptionnelles pour marquer l’esprit de l’influenceur tout en étant représentatives de l’univers de l’entreprise et des activités proposées par la destination. L’influenceur voudra alors partager son expérience avec sa communauté.

Toute cette organisation implique que le partenariat se prépare sur la durée afin d’avoir le temps de sélectionner les influenceurs, convenir d’une date et réserver l’ensemble des prestations.

L’annonceur doit prendre à sa charge l’organisation, les transports, l’hébergement et les activités en plus de prévoir un budget supplémentaire pour obtenir des publications dédiées.

L’annonceur doit travailler avec un influenceur qui véhicule les mêmes valeurs que lui. En effet, le blog trip permet de montrer l’univers de la marque, le créateur de contenus aura plus de facilité à la mettre en lumière s’il y est aussi sensible. Ce partenariat peut être réalisé à l’occasion de moments clé comme la sortie d’un nouveau produit ou l’arrivée d’une saison touristique forte mais peut également profiter d’un creux au niveau des annonces pour dévoiler ses particularités aux internautes.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

L’objectif du blog trip est de générer de la visibilité sur un produit ou un service et d’améliorer l’e-réputation de l’annonceur. Au cours de l’opération, les réseaux sociaux de l’annonceur peuvent gagner en abonnés et indirectement une augmentation des ventes ou des réservations peut être enregistrée. Cette analyse est toutefois moins directe car les abonnés n’achèteront ou ne réserveront pas nécessairement dès que les publications de l’influenceur sont en ligne. L’engagement des internautes sous les publications de l’influenceur permettent également d’étudier les retombées suite au partenariat : il est ainsi recommandé de suivre les commentaires et les bruits qui en découlent sur les réseaux sociaux.

 

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