La minute de l’influence : comprendre le live shopping

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Qu’est-ce que le live shopping ? 

Le live shopping est aussi parfois appelé live streaming. Ce format consiste à présenter des produits aux internautes pour générer des ventes en ligne. La présentation a lieu en direct sur les réseaux sociaux de la marque ; généralement sur Instagram ou Twitch mais le live peut également être réalisé sur TikTok, YouTube ou Facebook. Le live peut être animé par un professionnel qui vient renforcer la notoriété de l’entreprise ou pas un influenceur qui impacte alors plus sa visibilité. L’influenceur a généralement plus l’habitude d’animer des événements ce qui lui permet de divertir l’audience et de pousser le live au-delà qu’un simple événement commercial. 

Le live shopping est adapté à de nombreux secteurs. Toutes les marques avec un site e-commerce peuvent effectivement en réaliser. Certaines marques de beauté, de mode ainsi que les produits high-tech et de loisirs créatifs ont déjà organisé un live shopping avec des créateurs de contenu. Par exemple, les équipes d’InfluenZZZ ont accompagné Carrefour France dans l’organisation d’un live Facebook autour de la Foire aux Vins pour mettre en avant les sélections du sommelier Paolo Basso. Plusieurs influenceurs étaient alors invités à découvrir les spécificités des vins présentés par le sommelier.

Comment réaliser un live shopping ? 

Le live shopping nécessite une grande organisation. Il est important de travailler sur la production de la vidéo en réfléchissant éventuellement à un plateau, à une équipe et plus globalement au script à suivre pour garantir une certaine animation. Il est également nécessaire de sélectionner les produits à mettre en avant et à prévoir une présentation précise destinée à l’animateur afin qu’il puisse répondre aux questions des internautes. La sélection du créateur est également une étape primordiale puisqu’il doit connaître les produits et être porteur du message de la marque. Si le live se déroule sur un plateau, il est alors nécessaire de prévoir le trajet et l’accueil de l’influenceur. Autrement, l’annonceur doit accepter de céder l’accès de ses réseaux au créateur. Il faut prévoir une communication en amont pour donner rendez-vous aux consommateurs et à la communauté de l’influenceur. Ce format se prépare sur le long terme pour s’assurer que tous ces points sont prêts. Cette organisation permet aussi de s’adapter au budget alloué à l’ensemble de la campagne. Il doit notamment inclure la rémunération du créateur et les frais liés à la production. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Le live shopping a d’abord comme objectif d’augmenter les ventes. Il permet également de créer du lien avec les consommateurs et donc à terme de réaliser des campagnes répondant à des objectifs de notoriété. Les résultats sont principalement calculés en fonction des ventes générées et du nombre de vues obtenues lors du live. Les interactions peuvent également être prises en compte puisque le live permet également de répondre aux interrogations des consommateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Utiliser des mèmes pour communiquer

Les annonceurs cherchent toujours de nouveaux moyens de communiquer avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Ils doivent trouver une solution pour partager des messages

Send Us A Message

Recevez nos prochains Articles

Chaque mois une sélection de nos articles et des conseils pour gérer vos campagnes d’influence marketing.