Les conversations les plus populaires sur Twitter en 2020

Les grandes entreprises digitales continuent leur rétrospective 2020 en revenant sur les temps forts qui ont bouleversé la plateforme cette année. YouTube a ainsi mis en avant les vidéos et les créateurs français qui ont réuni le plus de spectateurs tandis que TikTok a partagé les vidéos américaines les plus populaires de 2020. C’est au tour de Twitter de mettre en avant les sujets que les Français ont le plus commentés cette année.

Twitter

Des internautes mobilisés

Le hashtag #COVID19 a été utilisé près de 400 millions de fois cette année à travers le monde. En France, les confinements ont également rythmé les conversations. Les Français n’ont pas hésité à utiliser les emojis et principalement celui du rire pour partager leur dépit par rapport à une année émotionnellement mouvementée. Les internautes étaient également mobilisés cette année comme le montre l’utilisation répandue de ce hashtag comme #BlackLivesMatter qui a été utilisé plus de 1,5 millions de fois en France et #UighursLivesMatter.

Au niveau des retweets, la vidéo de l’agression de Michel Zecler par Loopsider en novembre est le message qui a le plus circulé en France sur Twitter. Dans le monde, l’annonce du décès de Chadwick Boseman est le message le plus liké depuis la création de la plateforme. C’est également le tweet le plus partagé dans le monde cette année.

Le divertissement se digitalise

La ferveur sportive

À cause des confinements, les événements sportifs n’ont pas pu accueillir de spectateurs cette année. Les internautes ont donc montré leur soutien à leurs équipes sur Twitter. La popularité des footballeurs a particulièrement augmenté sur Twitter : Neymar, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema sont les 5 sportifs les plus mentionnés en France. Le PSG est la première équipe la plus mentionnée sur l’application devant le FC Barcelona, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et la Juventus FC.

La K-Pop : reine de la musique

En France, même si Booba détient le deuxième tweet le plus retweeté, le groupe coréen des BTS est le plus mentionné sur Twitter. La musique pop coréenne n’est pas uniquement populaire en France. 6,1 milliards de tweets dans le monde ont parlé de K-Pop cette année. La France est néanmoins dans le top 20 des pays les plus actifs sur le sujet.

Les gamers échangent plus

En fin d’année, la PS5 et la XBox Series ont divisé les gamers. Les confinements ont participé à l’essor des conversations sur le jeu vidéo notamment avec la sortie du jeu Nintendo Animal Crossing. En France, les tweets abordant le sujet jeux vidéo ont été multipliés par 19 et les conversations autour d’Animal Crossing de 56%. 37% des twittos abordaient pour la première fois le sujet.

 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion