Top 10 des vulgarisateurs scientifiques sur YouTube

La période actuelle de pandémie est compliquée pour les créateurs de contenus qui ne savent pas s’ils doivent divertir ou alarmer leur communauté vis-à-vis du covid-19. Certaines prises de paroles sont maladroites et peuvent véhiculer des on-dits même si elles tentent de respecter au mieux les recommandations gouvernementales. Les vulgarisateurs connaissent un véritable succès sur YouTube puisque les internautes n’hésitent pas à visionner leurs contenus pour apprendre et découvrir.

Les vulgarisateurs scientifiques sont peut être les plus nombreux à partager leur passion sur la plateforme. Voici une sélection de quelques créateurs de contenus qui donnent envie d’apprendre.

Dr Nozman

Germain a lancé sa chaîne de vulgarisation scientifique par passion en 2011. Après avoir intégré une filière graphiste dans un lycée breton, il décide de mêler sa passion pour l’audiovisuel et pour la science au sein de sa chaîne YouTube, Dr Nozman. Aujourd’hui, première chaîne de vulgarisation scientifique française, ses vidéos réunissent plus de 3,54 millions d’abonnés et 558,6 millions de vues.

Scilabus

Etudiante en doctorat à Polytechnique Montréal sur de la biomécanique de la colonne vertébrale (traitement des scolioses), Viviane a lancé sa chaîne YouTube en 2013 pour partager ses connaissances en s’amusant. Elle y décortique des sujets variés au gré de sa curiosité. Elle a également publié un livre dans lequel elle analyse des situations de la vie quotidienne à travers le spectre scientifique. Scilabus comptabilise plus de 187 000 abonnés et 8,3 millions de vues.

L’esprit sorcier

Fred était principalement connu pour sa participation à l’émission télévisée C’est pas Sorcier. Sur sa chaîne, L’Esprit Sorcier, qu’il crée en 2015, il réalise des documentaires scientifiques et sociétaux. Il souhaite partager sa passion pour la découverte à travers ses explications quant au fonctionnement sur la réalité virtuelle, la nature, l’espace ou encore le microscopique. Il est suivi par plus de 227 000 abonnés et comptabilise plus de 8,1 millions de vues.

Zeste de Science

Créée en 2017, la chaîne Zeste de Science est rattachée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Léa, docteure en géophysique et titulaire d’un master en communication scientifique, y présente les recherches en cours et revient sur les récentes découvertes avec humour. Les vidéos durent entre une et dix minutes afin de présenter le principal aux abonnés. La chaîne YouTube est suivie par plus de 29 600 abonnés et comptabilise plus de 902 000 vues.

Science Étonnante

Docteur en gravité quantique et chercheur en psychique, David a d’abord créé son blog puis sa chaîne YouTube, en 2011, afin de partager sa passion. Il y parle de résultats scientifiques, de physique, de mathématiques, de chimie, de biologie mais également de sciences humaines et sociales. Il a également publié deux livres et reçu le prix Jean-Perrin 2016 de la Société française de physique pour sa contribution à la vulgarisation et à la médiation scientifique. Science Étonnante est suivie par plus de 849 000 abonnés et comptabilise plus de 55,5 millions de vues.

E-Penser

Bruce est un informaticien mathématicien qui se lance dans la vulgarisation scientifique en 2013. Il y parle aussi bien de l’espace que d’informatique ou encore des sens humains. Il a publié deux livres, a fait la première partie de l’Exoconférence d’Alexandre Astier, a joué dans la série télévisée française de Davy Mourier, Reboot, et a réalisé sa websérie Arel3. E-Penser est suivi par plus de 1,11 millions d’abonnés et comptabilise plus de 99,2 millions de vues.

DirtyBiology

Léo utilise son master en biologie et sa formation de journaliste pour proposer des vidéos de vulgarisation scientifique à sa communauté depuis 2014. Au delà de sa chaîne Youtube, il a participé à un documentaire avec Amnesty International, a publié un livre et une bande dessiné et a lancé une chaîne collaborative coproduite par Arte, le CNRS et Dailymotion, Le Vortex. La chaîne DirtyBiology réunit plus de 914 000 abonnés et comptabilise plus de 55,2 millions de vues.

Dans ton corps

Julien est un infirmier reconverti en journaliste spécialisé dans la vulgarisation en vidéo. Après avoir travaillé pour le journal 20 minutes, il a lancé sa chaîne Dans Ton Corps en 2016. Il y explique le fonctionnement du corps ou encore les petites astuces pour en prendre soin. Première chaîne “santé” francophone, il est suivi par plus de 87 700 abonnés. L’ensemble de ses vidéos ont été vues plus de 64,9 millions de fois.

Va te faire suivre 

Jérémie est psychologue clinicien et psychothérapeute. Quand il n’est pas dans son cabinet, il explique, depuis 2015 en vidéo, les grandes théories de psychologie en s’appuyant sur des références de popculture. Il tente d’analyser des personnages de film, comme Le Joker, pour démontrer concrètement le travail d’un psychologue. Sa chaîne est suivie par plus de 18 400 abonnés et comptabilise plus de 461 600 vues.

Mickaël Launay

Titulaire d’une thèse en probabilités, Mickaël est un passionné des mathématiques. Il propose des cours de maths, des jeux de logique, des chroniques ou encore des manipulations autour des mathématiques sur sa chaîne YouTube. Anciennement nommée MicMaths, sa chaîne lui permet de diffuser les mathématiques au plus grand nombre et aux plus jeunes. Ses explications sont suivies par plus de 458 000 abonnés et comptabilise, depuis 2011, plus de 32,3 millions de vues.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres profils que l’on prend plaisir à suivre sur YouTube. Les instagramers ou encore les blogueurs peuvent également être source d’inspiration et de création.

Il existe forcément un influenceur qui répond à vos attentes. N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment