Interview blogueur : JDroadtrip

Nous avons commencé à découvrir le métier de blogueurs avec Maud du site Juste Maudinette. Nous avons approfondi ces quelques connaissances grâce à Solène de Solcito, Pierre d’Allons voir ailleurs, Pauline de Graine de voyage, Clo d’Evasions gourmandes et Alexandra d’une Demoiselle à Paris. C’est au tour de Jenny du site JDRoadTrip de répondre à nos questions pour nous aider à mieux connaître les blogueurs !

interview blogueur : JDroadtrip

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Salut et merci pour cette interview. Je suis Jenny du blog JDroadtrip – Voyager au féminin en sac à dos et je voyage un peu partout selon mes envies. Cela fait bientôt 6 ans que je tiens mon blog, je partage tous les bons plans sur les destinations faites et je parle aussi de ma façon de voyager. Je mets beaucoup en avant mon profil féminin pour donner des astuces aux filles qui souhaitent voyager seules ou le font déjà.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

À la base, c’était suite à mon WHV / PVT en Australie pour que mes proches suivent ce que je faisais. Et je suis dans le web depuis mes 15 ans donc j’ai trouvé le moyen plutôt intéressant.
Suite à ce voyage, j’ai continué à voyager et du coup j’ai généralisé mon blog.

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Déjà je n’écris pas en voyage sauf si c’est sur plusieurs mois. C’est très difficile de blogger en voyage, je préfère privilégier les réseaux sociaux lors de mes roadtrips, ça permet de garder le contact avec les lecteurs et ils peuvent suivre en live mon voyage via snapchat ou instagram. Pour l’inspiration, mon but est avant tout de renseigner le futur lecteur sur les lieux à visiter, les restaurants à tester, les activités à faire, les transports à utiliser, ça c’est concernant les destinations. Ensuite concernant les articles sur voyager au féminin, j’ai créé 3 rubrique sur mon blog « Voyager seule », « Conseils de fille » et « Matériel de fille », dans celle-ci je met mes expériences personnelles de voyage, ma philosophie de voyage et le matériel de voyage que j’utilise qui peut être différent pour un homme. Mon but dans cette rubrique est de donner envie, pousser les filles qui n’osent pas voyager seule ou encore renseigner celles qui le font déjà !

Comment les prépares – tu ?

Déjà en voyage, je note beaucoup d’informations, je garde aussi tous les documents que je récupère en voyage. Grâce aux photos, je me repère aussi sur quel type d’article je veux faire et comment je veux le construire. J’écris dans un premier lieu, ensuite j’essaye de trouver toutes les informations que je souhaite mettre dans l’article suite à la destination et après je retouche mes photos pour mettre les plus belles. Il m’arrive de rester une semaine sur un article pour qu’il soit parfait !

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Je voyage toujours avec mon appareil photo. Avant j’avais un reflex Nikon D90 mais j’ai investi dernièrement dans l’hybride Olympus E-M 10 mark II, je n’en suis pas déçue car il me permet de me connecter à mon téléphone pour récupérer des photos et pouvoir poster en live sur les divers réseaux sociaux que j’utilise. Je voyage aussi toujours avec un chargeur externe pour pouvoir toujours avoir de la batterie sur mon téléphone pour rester connecter.

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Oui je me considère comme semi-professionnelle pour le moment. J’étais en CDI mais les choses ont fait que j’ai perdu mon job donc c’était l’occasion pour moi de me lancer là-dedans à 100%.

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Je pense l’être oui, ma communauté ne fait qu’augmenter, je commence à recevoir des mails, des messages de gens qui me demandent des conseils ou me remercient de les faire voyager via snapchat par exemple.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Changé ma vie, oui et non, j’étais déjà dans le domaine du multimédia donc en soit être devant un ordinateur ne me change pas. Par contre, c’est quand je suis dans des événements liés au tourisme que je me rends compte de la chance que j’ai et c’est là que je prends conscience que je fais ce que j’ai toujours voulu faire… Que ma passion soit mon gagne pain.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Pour le moment, je dirais mes participations au salon du tourisme, surtout cette année. Pouvoir partager et parler voyage avec le public, c’est vraiment une expérience extra, peu importe que la personne en face sait / connait ce que je fais, j’adore pouvoir partager voyage avec les gens. Plus récemment, je reviens de Bruxelles où j’ai participé au salon des blogueurs, j’ai trouvé ce salon très intéressant, autant que dans les rencontres entre les blogueurs qu’avec les professionnels du tourisme. Les conférences étaient très pertinentes, j’ai aussi pu partager avec certains blogueurs et pro sur la manière de travailler, ce qui m’a permise d’avancer en tant que blogueuse.

As-tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

C’est difficile de percer dans le milieu, je pense qu’il faut sortir du lot avec une éthique bien précise et ne pas croire que l’argent va venir comme ça. C’est énormément de boulot !

interview blogueur : JDroadtrip

Site web : www.JDroadtrip.tv

Snapchat : JDroadtrip

Twitter : @JennyDiab

Facebook : JDroadtrip – Voyager au féminin en sac à dos

Instagram : jdroadtrip

Photo d’Etienne Kopp

1 Comment

  • Super l'interview, j'en sais un peu plus sur Jenny :D

Leave a comment