Les tendances digitales du confinement

Alors que les européens passent de plus en plus de temps sur internet, des habitudes de publications se démarquent sur les réseaux sociaux. Le confinement permet aux créateurs de contenus de développer leur créativité mais également de s’engager pour des causes qui leur correspondent. La pandémie du Covid-19 impacte les pays au fur et à mesure et les publications sur les plateformes s’adaptent à la période.

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Les challenges

Les publications des influenceurs associent engagement et créativité. Le challenge #StayAtHome avaient ainsi pour objectif de motiver leur communauté à suivre les règles gouvernementales et à limiter les déplacements tandis que le challenge “Choisis ton personnage en confinement” reprend les codes du jeu vidéo tout en caricaturant les différentes activités des confinés. On y retrouve ainsi le sportif, le cuisinier ou encore le gamer. Les sportifs aussi s’imposent un rythme de publications grâce à leurs challenges.

Les directs

Les musiciens sont les premiers à avoir repris le format des vidéos live pour partager avec les internautes. Le gouvernement ayant interdit les rassemblements, les concerts se sont digitalisés pour maintenir le lien entre les chanteurs et leurs fans. Les influenceurs ont ensuite suivi le mouvement en réalisant des Live Instagram en groupe. Ils profitent ainsi du direct pour passer un peu de temps avec leurs amis et leur communauté à distance.

La santé

A travers les cours de sport en ligne ou les plateformes de méditation, le confinement est l’occasion d’entretenir sa santé physique et mentale. Les entreprises en rapport avec le fitness en profitent pour s’associer avec des coachs sportifs et les influenceurs fitness n’hésitent également pas à mettre en places des offres promotionnelles pour leurs programmes digitaux. Certaines youtubeuses beautés donnent également des astuces pour prendre de soin de soi et se détendre à la maison.

La cuisine

Les Français ont enfin le temps de cuisiner des recettes maison comme le montre les étals vides des supermarchés. Les réseaux sociaux en sont également des témoins puisque le nombre de partage de recettes a significativement augmenté. Les influenceurs et les entreprises de l’agroalimentaire accompagnent les internautes dans cette activité. Certains restaurateurs ont également choisi de partager leurs recettes sur les réseaux.

La mobilisation

Les sportifs, les célébrités et plus généralement les créateurs de contenus s’engagent plus que jamais. Ils apportent leur soutien aux soignants et aux hôpitaux mais également aux services de protection des animaux, aux personnes en difficulté telles que les enfants ou les femmes battues, … Certaines entreprises mettent également en place des campagnes pour soutenir les petites entreprises ou les restaurateurs.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. La lutte contre le coronavirus n’est pas une exception comme le montrent les publications des internautes.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion