Index deP

Post sponsorisé

Qu’est-ce que le post sponsorisé ? Un post sponsorisé est une publication rédigée à la demande d’un annonceur. L’objectif de cette action est de mettre en avant la marque, un de ses produits ou ses services.   On parle de post sponsorisé pour désigner les publicités sur les réseaux sociaux, mais également pour faire référence […]

Podcast

Qu’est-ce qu’un podcast ? Habituellement rattaché à un programme radio, le podcast, ou la baladodiffusion au Canada francophone, est un programme audio qui peut être écouté en streaming ou téléchargé sur internet. Il peut également être visionné si le programme est audiovisuel. L’internaute est souvent acteur de son écoute puisqu’il a la démarche d’accéder au […]

PESO

Qu’est-ce que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) ? Créé en 2014 par Gini Dietrich, fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, le modèle PESO, que l’on appelle aussi PESO model en anglais, représente le champ d’action des relations publics et les résultats pouvant être obtenus de ces actions. Il s’inspire du modèle POEM, mais, […]

Paid Media

Qu’est-ce que le Paid Media ? Le paid media, ou “media acheté”, désigne les supports publicitaires achetés par la marque. Les espaces publicitaires achetés peuvent aussi bien être offline, c’est-à-dire qu’il s’agit des publicités traditionnelles à la télévision, dans la presse papier ou à la radio par exemple, et online, sur des bannières, des Ads, […]