5 outils pour analyser la performance d’un site web

Après avoir mis en pratique l’ensemble des actions nécessaires à développer une stratégie de contenu, il est important de suivre la performance des productions afin de déterminer son efficacité. Plusieurs outils accompagnent les marketeurs dans le suivi des bons KPIs afin d’analyser les interactions, les vues ou encore les positions des contenus web. Ces reportings permettent notamment d’adapter la stratégie et les publications pour optimiser sa performance. 

performance web campaign creators unsplash

Dareboost 

En plus de proposer une analyse détaillée de la performance d’un site web – de l’expérience utilisateur à des problèmes techniques -, Dareboost permet de comparer l’optimisation de deux sites web concurrents. L’outil fournit de nombreuses données personnalisées pour assurer la qualité et la performance d’un site web. Dareboost fournit un premier rapport succinct sans inscription de compte. Le compte permet d’analyser jusqu’à cinq sites web gratuitement. 

Hotjar 

Hotjar permet de suivre le parcours des internautes sur un site internet. Plus concrètement, l’outil fournit une carte de chaleur qui met en avant les zones que la souris survolent le plus ou encore là où les visiteurs cliquent. Il permet ainsi de suivre le parcours du visiteur ce qui met en avant les freins et les qualités d’un site internet. Une version gratuite existe avec certaines limitations. Le forfait commence dès 39€ par mois et peut s’élever jusqu’à 989€ par mois. 

Woorank

Woorank inclut de nombreuses fonctionnalités pour suivre la performance globale d’un site web. Il étudie les mots-clés et les pages en plus de s’appuyer sur les données fournies par Google et certains réseaux sociaux comme Facebook. Il propose également une comparaison avec des sites concurrents. L’outil propose un essai gratuit de 14 jours avant d’adopter un forfait d’un an à partir de 39,17€ par mois jusqu’à 179,99€ par mois.  

Les outils Google 

Google Search Console 

L’outil de Google permet de suivre les impressions, les clics ou encore les mots-clés des pages d’un site web. Il met également en avant les problèmes des pages du site comme les erreurs d’URL par exemple. Il donne ainsi des indices sur la fréquence et la manière dont les crawlers analysent le site. Google Search Console est gratuit ; il se rattache directement au site internet de l’utilisateur. 

Google Analytics 

Google Analytics se concentre sur les actions des visiteurs sur un site internet. Il permet ainsi d’étudier le trafic grâce à l’analyse des visiteurs et de leur comportement sur le site. Il met ainsi en avant le temps passé sur une page, le taux de rebond, l’origine des visiteurs (social media, référencement naturel, ads) ainsi que le nombre de pages vues. Google Analytics est gratuit ; il se rattache directement au site internet de l’utilisateur. 

Les outils d’analyse de performance d’un site web accompagnent les marketeurs dans la mise en place d’actions pertinentes pour optimiser leur stratégie de contenu. L’analyse du trafic sur un site internet contribue effectivement à comprendre ses points forts et ses faiblesses. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la création de contenus de qualité pour vos communications numériques. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.