Et si vous ne deviez garder qu’un seul réseau social ?

Et si vous ne deviez garder qu’un seul réseau social ?

Les entreprises qui commencent à mettre en place leur stratégie de contenu n’ont pas forcément le temps ni les moyens de créer des contenus personnalisés pour chaque réseau social. Une petite entreprise peut également se demander s’il est nécessaire d’être présent partout dès ses débuts. En fonction du secteur et de la cible, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres. Voici donc nos conseils pour vous aider à sélectionner celle qui vous correspond si vous ne deviez en garder qu’une. 

Déterminez votre cible et vos objectifs 

Comprendre qui est votre cible est l’étape la plus importante puisqu’elle va vous permettre de découvrir où elle se trouve sur internet. Les internautes ne se trouvent pas nécessairement où on le pense, c’est pourquoi il n’est pas toujours intéressant de se greffer aux réseaux sociaux les plus populaires. Les paysans sont très actifs sur Twitter tandis que les femmes de plus de 50 ans qui s’intéressent à la décoration sont plus actives sur Pinterest par exemple. Les objectifs s’ajoutent à cette étape puisque certaines plateformes sont plus adaptées à certains objectifs. La durée des vidéos sur YouTube permet ainsi de se positionner comme un expert dans son domaine, ce qui répond à un objectif de notoriété. 

Discernez les plateformes

Il est également important de connaître les différents réseaux afin de sélectionner le bon. Les plateformes présentent toutes des avantages et des inconvénients qu’il est utile de comprendre afin de se l’approprier. 

Facebook : le premier réseau social mondial 

Facebook sert à améliorer sa visibilité grâce à des contenus généralistes et accessibles à tous. Début 2021, Facebook a revendiqué 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,88 milliard d’utilisateurs actifs tous les jours dans le monde. En 2020, 36 millions de Français de plus de 18 ans étaient inscrits sur la plateforme dont 51% de femmes et 48% d’hommes. En France, il est déterminé que les utilisateurs principaux ont entre 25 et 34 ans (27%), suivis par les 35-44 ans (20%), 18-24 ans (18%) et les 45-54 ans (16%). La plateforme est donc celle du grand public et sert d’abord à obtenir de la visibilité. Elle est recommandée pour les entreprises de service, les commerces et les institutions. La durée de vie moyenne d’un contenu sur Facebook est de 6h, malgré cela, il n’est pas conseillé de publier plusieurs publications par jour pour répondre aux exigences de l’algorithme Facebook

Instagram : le réseau social du relationnel

Sur Instagram, il ne s’agit pas uniquement de publier des photos stylisées mais d’utiliser la majorité des fonctionnalités mises à disposition par le réseau social. Il faut donc prévoir plusieurs formats sur le compte de la marque ainsi qu’en Story au minimum. Vous pouvez également prévoir des vidéos qui seront publiées en IGTV ou en Reels selon leur longueur et leur rythme. En 2021, Instagram compte 1,22 milliards d’utilisateurs actifs et plus de 500 millions d’utilisateurs l’utilisent tous les jours. En 2020, 17 millions de Français de plus de 18 ans étaient inscrits sur la plateforme dont 54% de femmes et 46% d’hommes. En France, il est déterminé que les utilisateurs principaux ont entre 25 et 34 ans (35%), suivis par les 18-24 ans (33%) et les 35-44 ans(17%). Ce réseau social est utilisé pour partager des publications esthétiques ou les coulisses d’une entreprise afin de développer une relation de fidélité avec ses abonnés. Il est recommandé pour les secteurs de la mode, de la décoration ou du voyage. La durée de vie moyenne d’un contenu sur Instagram est de 21h et il est fortement conseillé d’alterner entre les formats de publication pour répondre aux exigences de l’algorithme Instagram.

Twitter : la plateforme de la compréhension

Twitter est idéalement utilisé pour partager des actualités ainsi que gérer le service après vente clientèle par exemple. La plateforme sert aussi à échanger avec les internautes pour s’assurer que le message est bien compris. Ces prises de parole renforcent également la notoriété du compte qui se positionne comme un expert dans son domaine. En 2021, Twitter compte 199 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables dans le monde, c’est-à-dire qui ont vu une publicité sur la plateforme. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est estimé à 326 millions dont 65% d’hommes et 35% de femmes. En 2020, il est déterminé que les utilisateurs principaux ont entre 25 et 34 ans (31%), suivis par les 18-24 ans (27%) et les 35-49 ans (21%) dans le monde. Twitter est recommandé pour les secteurs de niche plutôt professionnels ou pour gérer le SAV. La durée de vie moyenne d’un contenu sur Twitter est de 18 minutes environ c’est pourquoi il est conseillé de publier régulièrement et d’échanger avec les autres twittos pour répondre aux exigences de l’algorithme Twitter

LinkedIn : le réseau social professionnel

Les professionnels de nombreux domaines sont présents sur LinkedIn ; le réseau social permet donc de montrer son expertise dans son domaine. La plateforme renforce donc la notoriété d’une entreprise lorsqu’elle propose des contenus professionnels de qualité. En 2021, LinkedIn compte 756 millions de membres dont 840 000 entreprises dans le monde. La plateforme compte 22 millions de Français parmi lesquels 10,7 millions sont actifs tous les mois. En 2020, 52% des utilisateurs Français sont des hommes et 48% sont des femmes. Les principaux utilisateurs ont entre 25 et 34 ans (58%), suivis par les 18-24 ans (21%) et les 35-54 ans (18%). LinkedIn est recommandé pour les secteurs professionnels et pour les communications B2B. La durée de vie moyenne d’un contenu sur LinkedIn est de 24h ; il n’est donc pas conseillé de publier plusieurs fois par jour pour respecter les exigences de l’algorithme LinkedIn

Pinterest : la plateforme de l’inspiration

Les utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour s’inspirer de nombreux sujets, que ce soit dans la mode, la décoration ou encore la cuisine par exemple. Fin 2020, Pinterest compte 459 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. 80% des utilisateurs sont des femmes et 20% sont des hommes âgés de 40 ans en moyenne.La tranche d’âge est effectivement située entre 18 et 64 ans sur la plateforme. Pinterest sert également au référencement d’un site internet puisqu’il y est facile de renvoyer vers un site web. La durée de vie moyenne d’un contenu sur Pinterest est de 4 mois ce qui permet de publier régulièrement pour suivre les exigences de l’algorithme Pinterest.

TikTok : le réseau social du divertissement

TikTok a gagné beaucoup d’abonnés durant les confinements puisque l’application fournissait de nombreuses heures de divertissements aux internautes. Elle est rapidement devenue incontournable pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. En 2020, TikTok compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 11 millions de Français actifs tous les mois. En France, 60% des utilisateurs sont des femmes et 40% sont des hommes. Les principaux utilisateurs ont entre 15 et 24 ans (40%), suivis par les 50 ans et plus (31%). Les annonceurs qui utilisent TikTok doivent chercher à divertir leurs abonnés en priorité. Les secteurs du voyage, de la mode ou encore des loisirs créatifs ont totalement leur place sur la plateforme. La durée de vie moyenne d’un contenu sur TikTok est très courte puisqu’elle est presque instantanée, c’est pourquoi il est recommandé de publier régulièrement pour respecter les exigences de l’algorithme TikTok.

YouTube : le réseau social pour incarner son expertise

YouTube est un réseau totalement tourné vers la vidéo bien qu’il inclut de nouvelles fonctionnalités comme les Stories depuis quelques mois. La plateforme permet de télécharger des vidéos longues ce qui est idéal pour mettre en avant son expertise via des tutoriels par exemple. En 2020, YouTube compte 2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois dans le monde dont 46 millions de Français. En France, 51% des utilisateurs sont des femmes et 49% sont des hommes. Les principaux utilisateurs ont entre 25 et 49 ans (52%), suivis par les 50 ans et plus (28%) et les 18-24 ans (20%). YouTube sert autant à mettre en avant l’expertise dans une vidéo qu’à montrer les coulisses ou des astuces d’utilisation d’un produit par exemple. Le réseau social est ainsi adapté à de nombreux secteurs à condition de réussir à construire un storytelling fort en vidéo. La durée de vie moyenne d’un contenu sur YouTube est de 20 jours ce qui permet de prévoir ses publications régulièrement pour respecter les exigences de l’algorithme YouTube

Les annonceurs doivent donc sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels il est intéressant d’être actif. Ils s’adressent à une communauté qui est parfois plus active sur des réseaux qui ne sont pas grand public. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans le développement de votre stratégie optimale. 

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