Les tendances digitales – juillet 2022

En juillet, les Français profitent de quelques jours de congés ou préparent leurs séjours touristiques à venir. Les internautes n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour se divertir durant leur temps libre tout en restant en contact avec leurs proches. Ils utilisent également les réseaux sociaux pour suivre l’actualité durant leur déplacement. Les professionnels suivent les tendances tous les mois pour comprendre les centres d’intérêt des internautes.

L’ouverture de l’Hotel Mahfouf

Début juillet, Léna “Situations” Mahfouf a dévoilé son nouveau projet. Dans une vidéo Instagram, la créatrice annonce le lancement de sa marque, l’Hotel Mahfouf, qui prendra la forme d’un concept store cet été. Elle prévoit d’y vendre des vêtements et des accessoires de décoration, en plus d’intégrer un espace café. Après avoir passé trois mois à vivre en Californie, la créatrice continue à réaliser ses rêves avec l’appui de sa communauté. En effet, suite à son annonce, le compte Instagram Hotel Mahfouf a déjà réuni près de 390 000 abonnés. En plus de son teasing personnel, la créatrice a organisé, avec l’aide de son équipe, une mini-chasse au trésor à Paris. Si la date de ce projet n’a pas été officiellement annoncée, Léna n’a pas hésité à teaser un potentiel retour des vlogs d’août. 

La vidéo de survie d’Inoxtag

Pour motiver sa communauté à “bourrer les dons” lors du ZEvent 2021, Inès “Inoxtag” Benazzouz s’était engagé à survivre dans une île déserte pendant 1 semaine lorsque le palier des 200 000 € était atteint. Fidèle à son engagement, le créateur est resté 7 jours sur une île déserte au Cambodge. Sur YouTube, il partage son expérience dans une vidéo de près d’1h30. Il témoigne notamment de la pollution plastique présente sur une île inhabitée, des difficultés qu’il affronte et surtout de sa remise en question après cette expérience survivaliste. En dix jours, la vidéo a enregistré plus de 8,5 millions de vues sur la plateforme et a été acclamée par de nombreux autres créateurs. Certains extraits vidéos ont même été utilisés comme mèmes sur Twitter. 

Les associations du ZEvent

Adrien “Zerator” Nougaret a annoncé le retour de l’événement caritatif le plus attentif sur Twitch : le ZEvent 2022 aura lieu le weekend du 9 au 11 septembre. Sur Twitter, l’annonce a entraîné de nombreuses interrogations que ce soit sur les streamers participants ou l’association sélectionnée. L’organisateur a rapidement réagi aux questions soulevées par les internautes. Il a commencé par défendre l’association choisie avant d’expliquer avoir entendu les critiques mises en lumière ; l’association a d’elle-même annoncé se retirer de l’événement en parallèle. Durant 72h, les internautes ont alors pu voter parmi une liste d’une vingtaine d’associations pour la protection de l’environnement. Les 5 associations avec le plus de votes ont été retenues. Cette année, le nouveau format permettra ainsi d’aider Sea Sheperd France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), WWF France, Time for the Planet et The SeaCleaners. 

Popcorn à Montcuq

Début juillet, l’émission Twitch animée par Pierre-Alexis “Domingo” Bizot, Popcorn, prenait la forme d’un festival pour la première fois. Plus de 4000 personnes se sont regroupées dans la ville de Montcuq dans le lot pour assister à des concerts exceptionnels et à une émission inédite. De nombreux créateurs se sont joints à l’événement pour participer à l’animation et vivre cet événement exceptionnel. Sur Twitch, l’émission diffusée en direct a été suivie par plus de 100 000 “viewers”. Très heureux de cette première, Domingo a d’ailleurs révélé souhaiter la reproduire par la suite. 

Le suivi des vols en jet privé 

Ces dernières semaines, plusieurs compte Instagram suivent les déplacements des plus riches dans leurs jets privés. Devenu rapidement populaire sur les réseaux sociaux, de nombreux médias reprennent ces informations pour mettre en lumière la responsabilité des milliardaires dans le réchauffement climatique. Ces actions confirment l’engagement de plus en plus marqué des jeunes générations pour le climat. La période caniculaire du mois de juillet a également été l’occasion de lutter contre les “fake news” autour du réchauffement climatique. Tout comme les incendies dans le sud de la France et en Angleterre ont renforcé les mobilisations des internautes sur ces sujets de société. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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