Les créateurs partagent notamment leur passion pour la mode, la beauté et la décoration. Ils se distinguent néanmoins grâce à leur ligne éditoriale ; certains créateurs n’hésitent ainsi pas à mettre en avant la mode et la décoration vintage de seconde main. Ils se servent alors de leurs réseaux pour mettre en avant une consommation différente et le recyclage grâce aux boutiques spécialisées.
Voici une sélection des créateurs de contenus digitaux spécialisés dans le vintage et la seconde main.
Clara Victorya
Clara est une créatrice qui n’a pas acheté de produits neufs depuis plusieurs années. En vidéo, sur YouTube, elle donne des conseils pour trouver des vêtements en friperie, pour coudre des tenues recyclées ou encore pour trouver de la décoration vintage. Sur Instagram, elle publie ses tenues et partage son univers qui s’inspire de l’esthétique des années 70. Sur TikTok, elle met surtout en avant ses créations DIY. Sur ses réseaux, elle veut montrer qu’il est possible de rester stylé et fidèle à soi-même sans détruire la planète via la surconsommation. Elle a réussi à ouvrir une friperie à Paris, Relique, pour aller encore plus loin dans sa démarche. Sa chaîne YouTube est suivie par plus de 216 000 abonnés, son compte Instagram par plus de 135 000 de abonnés et son compte TikTok par plus de 33 100 abonnés.
Rubi Pigeon
Rubi est une créatrice engagée qui upcycle des tenues sans limite. Elle a développé sa marque Rusmin sur laquelle elle vend ses créations vestimentaires. Sur Instagram, Rubi Pigeon partage son quotidien de créatrice de contenu, ses tenues ou encore son quotidien de chef d’entreprise. Sur YouTube, elle utilise sa marque, Rusmin, pour partager son quotidien, mettre en avant d’autres entrepreneurs spécialisés dans le vintage ou encore simplement parler de mode. Sur TikTok, Rubi partage ses tenues tout en diffusant le message de son engagement écologique pour une mode de seconde main. Son compte Instagram est suivi par plus de 41 300 abonnés, sa chaîne YouTube est suivie par plus de 17 500 abonnés et son compte TikTok par plus de 7 400 abonnés.
Rosa Boh-neur
Rosa partage ses passions pour le recyclage, l’upcycling, le vintage et l’écologie dans sa globalité. Sur Instagram, elle partage ses tenues vintage, ses créations d’upcycling ou encore ses repas. Sur YouTube, elle se lance des challenges d’upcycling, donne des inspirations de recettes végétariennes ou encore ses DIY de décoration. Sur TikTok, elle reprend autant les tendances de la plateforme qu’elle présente ses tenues et ses recettes. Son compte Instagram est suivi par plus de 60 100 abonnés, sa chaîne YouTube par 51 100 abonnés et son compte TikTok par plus de 41 400 abonnés.
Mango and Salt
Victoria véhicule ses convictions pour le “slow living” sur son blog Mango and Salt. Elle y parle autant de mode, de beauté, de gourmandise que de culture. Sur Instagram, elle partage ses conseils pour vivre avec conscience en mettant en avant des friperies vintage, des marques engagées et plus simplement son quotidien amsterdamois. Lorsqu’elle a le temps, elle publie également des vidéos sur YouTube dans lesquelles elle parle plus spécifiquement de ses plantes. Elle a publié un livre intitulé, Green life, où elle partage plus précisément ses astuces pour vivre sainement et simplement. Son compte Instagram est suivi par plus de 108 000 abonnés et sa chaîne YouTube par plus de 10 600 abonnés.
Juliette Kitsch
Juliette met en valeur des tenues colorées de seconde main sur ses réseaux sociaux. Sur son blog, elle partage autant ses conseils mode, beauté ou encore son quotidien breton. Sur Instagram, elle présente ses tenues, ses routines de soin et son quotidien. Elle n’hésite également pas à parler de l’organisation de son mariage. Son compte Instagram est suivi par plus de 31 200 abonnés.
Nawal Bonnefoy
Nawal est une journaliste passionnée par la mode qui met en avant la seconde main et le vintage sur ses réseaux sociaux. Son blog, Serial Chineuse, reprend l’esthétique des années 60 pour partager des conseils liés à la mode et à son engagement écologique. Sur Instagram, elle partage ses tenues, ses conseils pour chiner et plus généralement ses conseils pour une beauté saine. Son compte Instagram est suivi par plus de 18 600 abonnés.
Histoire seconde
Myrtille est une créatrice passionnée de mode qui se repent de la fast fashion en mettant en avant des pièces vintage et de seconde main. Son blog, qu’elle appelle Le Magazine, est l’occasion pour elle de parler de dressing éthique, d’une sélection de vêtements et de marques engagés. Elle a également lancé un e-shop sur lequel elle vend des vêtements en seconde main. Sur Instagram, elle partage ses tenues et donne des conseils mode. En plus, elle parle de mode vintage sur son podcast, Seconde. Son compte Instagram est suivi par plus de 8 900 abonnés.
We Glow Green
Lucy est une créatrice qui veut montrer qu’il est possible de s’habiller à la mode et être éco-responsable, avoir une routine beauté sans faire de mal aux animaux et faire de bons repas sans faire péter notre empreinte carbone. Son blog lui permet donc autant de parler de mode et de beauté que de conseils pour vivre une vie saine et écologique. Sur Instagram, elle partage ses tenues et les actualités en rapport avec la mode éthique. Elle met autant en avant des pièces de seconde main que des marques engagées. Son compte Instagram est suivi par plus de 6 200 abonnés.
Marie Dewet
Marie est une chef d’entreprise qui milite ouvertement contre la fast fashion. La créatrice de la marque responsable et faite à Paris, Maison Cléo, elle utilise son compte Instagram autant pour mettre en avant ses créations que des tenues vintage et de seconde main. Elle met encore plus en avant les pièces vintage sur son compte Instagram, It already existed, sur lequel elle met parfois en vente ses trouvailles. Son compte Instagram est suivi par plus de 15 100 abonnés.
Mathilde Clauzet
Mathilde est une créatrice passionnée par la mode qui s’est spécialisée dans la mode éthique et de seconde main suite à sa volonté de consommer écoresponsable. Sur Instagram, elle partage ses tenues et met en avant les pièces vintage qu’elle a chiné ou des marques éthiques. Elle défend une esthétique des années 90 via des tenues colorées. Son compte Instagram est suivi par plus de 17 200 abonnés.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres profils que l’on prend plaisir à suivre sur internet. Les utilisateurs de Pinterest ou encore les twittos peuvent également être source d’informations et d’inspiration.
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