Tuto SEO : comprendre la balise d’emphase

Le rédacteur web produit un contenu optimisé pour chaque plateforme qu’il utilise. Les articles de blogs doivent ainsi répondre à certains critères techniques pour que le robot Google les mette en avant. Optimiser son article ne revient pas uniquement à travailler autour de mots-clés mais à travailler un ensemble d’aspects sur lesquels nous avons décidé de vous accompagner. Voici donc notre guide pour améliorer les balises d’emphase d’un article.

SEO

Qu’est-ce que la balise d’emphase ?

Pour commencer, il faut comprendre que la balise d’emphase (<em>) est différente de la balise italique (<i>). Les deux balises sont utilisées pour mettre des mots en italique mais l’une sert simplement à attirer l’attention du lecteur tandis que l’autre sert en plus à structurer une page internet. La balise italique ne joue effectivement que sur l’apparence ; elle n’impacte que la mise en forme d’une page web. À l’inverse, la balise emphase se concentre sur la sémantique importante d’un texte. Elle permet effectivement de mettre en italique un contenu important comme des titres de livres, des extraits en langue étrangère, …

La balise d’emphase met en avant un passage plus important que le texte d’un paragraphe. Il est néanmoins moins important qu’un passage encadré par une balise strong.

Comment optimiser ses balises <em> ?

Limitez son utilisation

La balise d’emphase permet de faire ressortir des passages de texte qui se distinguent du reste. Il ne s’agit donc pas de surligner l’ensemble du texte mais de sélectionner les mots et les passages concernés. Plus précisément, il est nécessaire de sélectionner les passages importants au sein d’une même sélection. Tous les passages traitant d’un même sujet ne partagent pas des informations de la même importance : seuls les mots de la plus haute importance doivent bénéficier de la balise d’emphase.

Évitez les titres

Les titres des paragraphes et des pages web ne doivent pas inclure de balises d’emphase. Nous avons déjà étudié l’importance des balises Hn et de la balise Title pour un site internet. Pour rappel, elles doivent inclure des mots-clés tout en éveillant la curiosité des internautes. Les titres contribuent naturellement à structurer une page internet. Les crawlers recevraient des informations contradictoires puisque la balise d’emphase est réservée au texte. Par ailleurs, abuser des balises HTML a plus tendance à pénaliser le référencement d’un site internet qu’à l’améliorer.

L’optimisation d’un article de blog ne passe pas uniquement à l’utilisation de mots-clés spécifiques. Structurer son article grâce aux balises d’emphase permet aussi d’améliorer le référencement du site tout en conservant l’intérêt des internautes. Les équipes d’InfluenZZZ peuvent vous accompagner dans la mise en place de vos contenus digitaux.

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