L’année 2020 a été particulière pour de nombreuses raisons. Pour la première fois, des populations de millions d’habitants ont stoppé toutes leurs activités durant plusieurs mois à cause du confinement lié à la pandémie du Covid-19. Les commerces et l’économie locale ont nécessairement dû s’adapter à ces nouvelles habitudes. Le marketing d’influence a notamment été marqué par la situation. Le secteur a dû s’adapter et les répercussions se feront peut-être encore sentir longtemps. Nous avons donc décidé de revenir sur les évolutions profondes qui ont modelé le marketing d’influence cette année.
L’authenticité passe par l’engagement
L’engagement des annonceurs
Les consommateurs n’hésitent plus à utiliser les réseaux sociaux pour exiger une prise de position de la part des marques. Ces dernières incluent ainsi leurs engagements à leur stratégie de communication digitale. Cette prise de parole a notamment pour objectif de vérifier la véracité des valeurs sur lesquelles les annonceurs communiquent. Cette année, de nombreuses entreprises ont donc exprimé leur soutien au mouvement Black Lives Matter puis aux Ouïghours. L’écologie a également été un sujet largement abordé puisque les consommateurs prennent de plus en plus de décisions d’actes d’achat en fonction de l’impact écologique qu’il peut avoir.
L’authenticité des influenceurs
En parallèle, les créateurs de contenu ont sélectionné leurs partenariats en fonction des besoins de leurs internautes et de leurs valeurs. Leur discours a également été renouvelé grâce aux nombreux lives et vlogs qui leur ont permis de se montrer au naturel, sans artifice. Les influenceurs sont retournés à l’origine même de leur présence sur internet pour échanger directement avec leurs abonnés. Les internautes les ont alors redécouverts en plus de se sentir moins seuls dans leur quotidien confiné. Les échanges ont continué par la suite au point de redevenir un aspect important des réseaux sociaux.
Une période de solidarité
La situation sanitaire et économique a entraîné un élan général de solidarité. Durant les premiers mois du confinement, les influenceurs ont apporté une aide digitale aux hôpitaux en réalisant plusieurs récoltes de dons. Par la suite, ils ont choisi de soutenir les commerçants de proximité directement impactés par le confinement. Les plateformes sociales ont notamment servi à développer un service de livraison durant la fermeture des commerces. Les consommateurs suivent également le mouvement en s’intéressant plus aux commerces locaux qu’aux grandes vitrines e-commerce. Cet élan a notamment entraîné au décalage officiel du Black Friday.
La créativité démultipliée
Les nouveaux réseaux sociaux
L’utilisation de TikTok s’est largement développée durant le confinement. Les créateurs de contenu ont multiplié leurs publications sur différents réseaux sociaux afin de développer leur créativité. Instagram n’a alors pas tardé à proposer de nouveaux formats pour garder l’attention de ses utilisateurs. Les Reels sont apparus pour proposer de nouveaux formats de vidéos plus rythmées. Triller a également bénéficié de l’expansion de TikTok pour se faire une place dans le quotidien des internautes. Les Américains se sont effectivement tournés vers cette nouvelle plateforme alors que le gouvernement menace d’interdire l’utilisation de l’application chinoise.
Une créativité exacerbée
Ces derniers mois, les influenceurs divertissent leurs abonnés. Ils ont publié de nombreuses vidéos pour leur partager des idées d’activités chez soi ou plus simplement pour les amuser en leur racontant une histoire par exemple. L’utilisation de nouveaux réseaux leur a également permis de se renouveler. Ils n’ont ainsi parfois pas hésité à créer de nouveaux formats plus ambitieux à réaliser avec les annonceurs. Les partenariats semblent ainsi de plus en plus se réaliser conjointement afin de respecter l’authenticité et les valeurs de chacun. Les internautes apprécient ce nouveau format de partenariat car il réunit les particularités de chacun.
En 2020, le marketing d’influence a été largement impacté par les actualités sociétales. Les annonceurs et les influenceurs se sont alors adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces évolutions vont peut-être impacter le marché en profondeur au point de transformer les habitudes sur 2021. Nous suivrons ces changements de prêt durant les prochains mois.