Interview blogueur : Ici Laos Cambodge

Alors que nous nous demandions en quoi consistait exactement le métier de blogueurs, nous avons décidé de poser directement la question aux principaux concernés. C’est ainsi que Maud de Juste Maudinette, Solène de Solcito, Pierre d’Allons voir ailleurs, Pauline de Graine de voyage, Clo d’Evasions gourmandes, Alexandra d’une Demoiselle à Paris et Jenny de JDRoadTrip ont pris le temps de nous éclaircir. Rattana des sites Ici Laos Cambodge et Princesse Krama a également eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions.

blogs

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Je m’appelle Rattana, je suis d’origine laotienne et cambodgienne née à Lille. J’ai toujours vécu dans le Nord de la France. J’ai crée Ici Laos Cambodge, un blog dans lequel je partage ma découverte du Laos, du Cambodge et maintenant de l’Asie du Sud Est sous forme de carnets de voyage. Tous les sujets un peu plus personnels, je les regroupe sur mon second blog www.princessekrama.com, un blog d’inspiration lifestyle, blogging et voyages (hors Asie).

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Suite à un voyage en famille fin 2012 au Laos et au Cambodge, j’ai décidé à mon retour de partager mon expérience, et surtout je voulais donner envie aux lecteurs de partir voyager dans ces deux destinations qui sont moins touristiques que la Thaïlande et le Vietnam.
Ensuite la création du blog me permet d’autre part de me réaliser professionnellement. Avant la création du blog, je travaillais dans le domaine du e-commerce et je m’intéressais déjà de près au webmarketing. Grâce au blog, j’apprends toujours beaucoup de choses ; on n’a pas le temps de s’ennuyer puisque le monde du web évolue et ce plus particulièrement dans la blogosphère voyage.

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Je n’ai pas de technique particulière pour trouver l’inspiration pour écrire mes articles. Souvent il suffit d’une discussion avec un ami, d’une lecture d’un article en ligne ou un manque d’information sur un sujet précis, tout ceci va me permettre d’écrire.

Comment les prépares – tu ?

Chez moi tout part d’une idée, qui est le sujet de l’article. Ensuite d’autres idées apparaissent comme par magie dans ma tête. Je note en amont toutes les idées dans mon espace de travail (offline) pour ne rien oublier. Puis je structure l’article avec un plan, dans chaque paragraphe il y a une idée qui vient nourrir le sujet de l’article. Rien de plus simple ! Une fois que l’article est rédigé offlline, je le transfère sur l’éditeur de texte WordPress, je le relis, vérifie les fautes d’orthographe, les liens internes et externes, ensuite je l’optimise pour le SEO (parfois quelques réécritures), je finalise l’article par l’insertion de médias photos et/ou vidéos.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Mon premier – que je ne dois surtout pas oublier – c’est mon smartphone, c’est mon couteau suisse, je fais tout avec : prise de note, agenda, réseaux sociaux, photos et vidéos… Ensuite l’ordinateur et mon hybride sont aussi importants quand je suis en voyage.

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je me considère comme une blogueuse professionnelle dans le sens où c’est mon activité principale, je n’ai pas d’autres activités (salariée ou non) à côté. Ce qui m’a poussé à le faire ? C’est, comme je le disais plus haut, suite à mon voyage en famille, fin 2012, j’ai décidé de lancer le blog pour faire découvrir mes destinations préférées. A ce moment là inactive professionnellement, j’ai pris un peu de temps à la réflexion avant d’en faire mon job. J’ai crée mon propre emploi, du moins j’essaie !

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Je pense que tous les blogueurs sont des influenceurs dans la mesure où ce qu’on a écrit à un impact sur le lecteur. Je peux le mesurer par l’engagement des lecteurs sous formes de commentaires, de mails de remerciement envoyés et même par le taux de conversion d’un produit à vendre.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Beaucoup de choses. Je me suis ouverte au monde et aux gens. Avant je ne voyais pas plus loin que le bout de mes petits séjours en France et en Europe. Aujourd’hui, je veux aller loin (ou près), pour voir plus, et rencontrer plus de monde. Et c’est fou le nombre de rencontres que j’ai pu faire.
Aussi, je considère le blog Ici Laos Cambodge comme mon bébé. Plus je l’emmène loin, plus il m’emmènera avec lui, loin dans mon épanouissement personnel et professionnel. Nous sommes liés car le blog c’est ma personnalité mais aussi mon gagne-pain.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Le meilleur souvenir c’est quand j’ai reçu mon premier commentaire sur un article ! Ça fait beaucoup de bien, comme si j’avais remporté la médaille d’or aux J.O ; quel bonheur !

As – tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Comme la concurrence est rude, les conseils que je donnerai c’est :
– personnalité (ne faîtes pas comme les autres),
– persévérance (bossez et bossez),
– organisation (il faut de la régularité donc s’organiser)
– ne pas restez seul(e) dans son coin

Ici Laos Cambodge

Site internet : www.ici-laos-cambodge.fr et www.princessekrama.com

Twitter : @icilaoscambodge et @PrincesseKrama

Instagram : icilaoscambodge et princessekrama

Facebook : Ici Laos Cambodge et Princesse Krama

1 Comment

  • […] gourmandres, Alexandra d’une Demoiselle à Paris, de Jenny du site JDRoadTrip et de Rattana des sites Ici Laos Cambodge et Princesse Krama, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Simon du site Tribords […]

Leave a comment