Lexique de l'influence et du marketing
Les mots-clés pour se comprendre.
Affiliation
Qu’est-ce que l’affiliation ? Mettre en place une opération d’affiliation consiste à conclure un partenariat entre un site internet et une marque de l’e-commerce. Cette
Affilieur
Qu’est-ce qu’un affilieur ? D’après le dictionnaire pratique du marketing internet de Dushan Jancik, “un affilieur est un vendeur qui recourt à l’affiliation pour la
Agence marketing d’influence
Vous vous demandez comment augmenter votre visibilité en ligne ? Une agence d’influence marketing est la solution. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce
Ambassadeur
Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ? L’ambassadeur ou l’ambassadrice de marque est un influenceur qui représente une marque. Il doit alors défendre et communiquer au
Backlink
Qu’est-ce qu’un backlink ? Le BackLink, pouvant être traduit par “lien entrant” en français, est un lien externe qui pointe vers une page web.
Blogueur
Qu’est-ce qu’un blogueur ? Le blogueur est un producteur de contenus web qui tient à jour son site personnel, le blog. Il exprime ses points
Cartographie
Qu’est-ce qu’une cartographie d’influence ? Réaliser une cartographie d’influence consiste à identifier les influenceurs qui correspondent à une thématique et à mesurer leur influence sur
Collection capsule
Qu’est-ce qu’une collection capsule ? On parle de collection capsule lorsque l’on fait référence à un partenariat dans le domaine de la mode dans lequel
CPE (Cost Per Engagement)
Qu’est-ce que le CPE (“Cost Per Engagement”) ? Le CPE est un sigle signifiant “Cost Per Engagement” en anglais ou “Coût Par Engagement” en français.
Creator economy
La creator economy désigne l’économie qui se développe autour de la création de contenu en ligne. Cela comprend la production de contenu par des créateurs
DA (Domain Authority)
Qu’est-ce que le DA (Domain Authority) ? Le DA est un sigle qui fait référence au Domain Authority, qui peut être traduit par “autorité d’un
DIY (Do It Yourself)
Qu’est-ce que le DIY (“Do It Yourself”) ? DIY est un sigle signifiant “Do It Yourself”, autrement dit “fait maison” ou “fait à la main”.
Edgerank Facebook
Qu’est-ce que l’EdgeRank Facebook ? Instauré en 2010, par Facebook, pour améliorer l’expérience utilisateur du réseau social, l’Edgerank détermine l’affichage des publications mises en avant
Format 9/16
Le format 9/16 désigne un aspect ratio, c’est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur d’une image ou d’un écran. Dans le cas du
Hashtag
Qu’est-ce qu’un hashtag ? Mot clé ou groupe de mots clé précédant le caractère dièse # dans une publication sur un réseau social, le hashtag
Instagramer
Qu’est-ce qu’un instagramer ? L’instagramer est un influenceur digital qui produit des contenus photographiques sur le réseau social, Instagram. À travers des photos, ou de
KOL (Key Opinion Leader)
KOL signifie Key Opinion Leader. C’est un terme utilisé pour décrire une personne qui est considérée comme un influent dans un domaine particulier, en raison
Leader d’opinion
Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ? Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur. Il désigne les personnes
Marketing d’influence
L’émergence des réseaux sociaux a fait naître les influenceurs, des individus qui ont su fédérer et engager une communauté fidèle grâce à leurs passions. Ce
Mention
Qu’est-ce qu’une mention ? La mention est la pratique qui consiste à faire référence à une personne, ou à une Page, sur les réseaux sociaux.
Paid Media
Qu’est-ce que le Paid Media ? Le paid media, ou “media acheté”, désigne les supports publicitaires achetés par la marque. Les espaces publicitaires achetés peuvent
PESO
Qu’est-ce que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) ? Créé en 2014 par Gini Dietrich, fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, le modèle PESO,
Podcast
Un podcast est une série de fichiers audio ou vidéo publiés sur Internet en utilisant un système de syndication de contenu (comme un fil RSS).
Post sponsorisé
Qu’est-ce que le post sponsorisé ? Un post sponsorisé est une publication rédigée à la demande d’un annonceur. L’objectif de cette action est de mettre
Reach
Qu’est-ce que le reach ? Le reach – on parle également de “portée” en français – correspond au nombre d’utilisateurs pouvant être atteint par une
Reels
Reels sur Instagram est une fonctionnalité de la plateforme de médias sociaux Instagram qui permet aux utilisateurs de créer et de diffuser des vidéos courtes
Review
Qu’est-ce qu’une review ? En marketing, d’après la 11e édition du Mercator, une review est la traduction anglophone de revue de marque. C’est un “bilan
Shared Media
Qu’est-ce que le Shared Media ? Le shared media – qui peut se traduire par “media partagé” – fait référence aux partages obtenus sur les
Taux d’engagement
Qu’est-ce que le taux d’engagement ? Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il
Tchit tchat
Le terme « tchit tchat » désigne généralement une conversation informelle et rapide entre plusieurs personnes. Cela peut se faire en personne ou en ligne, par exemple
Trafic
Qu’est-ce que le trafic web ? Le trafic d’un site internet fait référence au nombre de visites effectuées par les internautes sur une période donnée.
Trend (TikTok)
Une trend TikTok désigne une tendance ou une mode qui se développe sur la plateforme de médias sociaux TikTok. Cela peut inclure des challenges de
UGC
Le Contenu Généré par les Utilisateurs (CGU), ou User Generated Content (UGC) en anglais, encapsule l’ensemble des contributions créatives et informatives réalisées et publiées par
Unboxing
Qu’est-ce qu’un unboxing ? L’anglicisme “unboxing” désigne un type de vidéos où des influenceurs déballent des produits tout en les commentant. La réalisation de
VPL (Value Per Like)
Qu’est-ce que le VPL (Value Per Like) ? VPL est un sigle anglophone qui signifie “Value Per Like” ce qui peut être traduit par “Valeur
Whishlist
Qu’est-ce qu’une wishlist ? Pouvant être traduite par “liste de souhaits” en français, la wishlist est souvent utilisée par des influenceurs pour exprimer leurs envies.
YouTuber
Qu’est-ce qu’un youtuber ? Le youtubeur – YouTuber en anglais – est un vidéaste qui diffuse des vidéos qu’il écrit et réalise sur le réseau