Lexique de l'influence et du marketing

Les mots-clés pour se comprendre.

Choisir une lettre
A B C D E H I K L M P R S T U V W Y

Affiliation

Qu’est-ce que l’affiliation ? Mettre en place une opération d’affiliation consiste à conclure un partenariat entre un site internet et une marque de l’e-commerce. Cette technique de webmarketing permet au

Voir la définition

Affilieur

Qu’est-ce qu’un affilieur ? D’après le dictionnaire pratique du marketing internet de Dushan Jancik, “un affilieur est un vendeur qui recourt à l’affiliation pour la vente de ses produits”.  

Voir la définition

Ambassadeur

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ? L’ambassadeur ou l’ambassadrice de marque est un influenceur qui représente une marque. Il doit alors défendre et communiquer au nom de la marque sur

Voir la définition

Backlink

Qu’est-ce qu’un backlink ? Le BackLink, pouvant être traduit par “lien entrant” en français, est un lien externe qui pointe vers une page web.   En plus de pouvoir ramener

Voir la définition

Blogueur

Qu’est-ce qu’un blogueur ? Le blogueur est un producteur de contenus web qui tient à jour son site personnel, le blog. Il exprime ses points de vue et diffuse de

Voir la définition

Cartographie

Qu’est-ce qu’une cartographie d’influence ? Réaliser une cartographie d’influence consiste à identifier les influenceurs qui correspondent à une thématique et à mesurer leur influence sur les différentes plateformes qu’ils utilisent.

Voir la définition

Collection capsule

Qu’est-ce qu’une collection capsule ? On parle de collection capsule lorsque l’on fait référence à un partenariat dans le domaine de la mode dans lequel une célébrité collabore avec une

Voir la définition

CPE (Cost Per Engagement)

Qu’est-ce que le CPE (“Cost Per Engagement”) ? Le CPE est un sigle signifiant “Cost Per Engagement” en anglais ou “Coût Par Engagement” en français. Cette notion fait référence à

Voir la définition

Creator economy

La creator economy désigne l’économie qui se développe autour de la création de contenu en ligne. Cela comprend la production de contenu par des créateurs indépendants, tels que des influenceurs,

Voir la définition

DA (Domain Authority)

Qu’est-ce que le DA (Domain Authority) ? Le DA est un sigle qui fait référence au Domain Authority, qui peut être traduit par “autorité d’un nom de domaine” en français.

Voir la définition

DIY (Do It Yourself)

Qu’est-ce que le DIY (“Do It Yourself”) ? DIY est un sigle signifiant “Do It Yourself”, autrement dit “fait maison” ou “fait à la main”. Le DIY fait ainsi référence

Voir la définition

Edgerank Facebook

Qu’est-ce que l’EdgeRank Facebook ? Instauré en 2010, par Facebook, pour améliorer l’expérience utilisateur du réseau social, l’Edgerank détermine l’affichage des publications mises en avant sur le fil d’actualité d’un

Voir la définition

Format 9/16

Le format 9/16 désigne un aspect ratio, c’est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur d’une image ou d’un écran. Dans le cas du format 9/16, cela signifie que

Voir la définition

Hashtag

Qu’est-ce qu’un hashtag ? Mot clé ou groupe de mots clé précédant le caractère dièse # dans une publication sur un réseau social, le hashtag regroupe tous les messages du

Voir la définition

Instagramer

Qu’est-ce qu’un instagramer ? L’instagramer est un influenceur digital qui produit des contenus photographiques sur le réseau social, Instagram. À travers des photos, ou de courtes vidéos, il partage son

Voir la définition

KOL (Key Opinion Leader)

KOL signifie Key Opinion Leader. C’est un terme utilisé pour décrire une personne qui est considérée comme un influent dans un domaine particulier, en raison de sa popularité, de sa

Voir la définition

Leader d’opinion

Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ? Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur. Il désigne les personnes dont la notoriété ou l’expertise

Voir la définition

Marketing d’influence

L’émergence des réseaux sociaux a fait naître les influenceurs, des individus qui ont su fédérer et engager une communauté fidèle grâce à leurs passions. Ce potentiel de recommandation a très

Voir la définition

Mention

Qu’est-ce qu’une mention ? La mention est la pratique qui consiste à faire référence à une personne, ou à une Page, sur les réseaux sociaux. On dit aussi que la

Voir la définition

Paid Media

Qu’est-ce que le Paid Media ? Le paid media, ou “media acheté”, désigne les supports publicitaires achetés par la marque. Les espaces publicitaires achetés peuvent aussi bien être offline, c’est-à-dire

Voir la définition

PESO

Qu’est-ce que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) ? Créé en 2014 par Gini Dietrich, fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, le modèle PESO, que l’on appelle aussi PESO

Voir la définition

Podcast

Un podcast est une série de fichiers audio ou vidéo publiés sur Internet en utilisant un système de syndication de contenu (comme un fil RSS). Les gens peuvent s’abonner à

Voir la définition

Post sponsorisé

Qu’est-ce que le post sponsorisé ? Un post sponsorisé est une publication rédigée à la demande d’un annonceur. L’objectif de cette action est de mettre en avant la marque, un

Voir la définition

Reach

Qu’est-ce que le reach ? Le reach – on parle également de “portée” en français – correspond au nombre d’utilisateurs pouvant être atteint par une publication. Concrètement, une publication avec

Voir la définition

Reels

Reels sur Instagram est une fonctionnalité de la plateforme de médias sociaux Instagram qui permet aux utilisateurs de créer et de diffuser des vidéos courtes et divertissantes. Les Reels peuvent

Voir la définition

Review

Qu’est-ce qu’une review ? En marketing, d’après la 11e édition du Mercator, une review est la traduction anglophone de revue de marque. C’est un “bilan très complet de la position

Voir la définition

Shared Media

Qu’est-ce que le Shared Media ? Le shared media – qui peut se traduire par “media partagé” – fait référence aux partages obtenus sur les réseaux sociaux. Les internautes partageant

Voir la définition

Taux d’engagement

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?   Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il se calcule alors en divisant

Voir la définition

Tchit tchat

Le terme « tchit tchat » désigne généralement une conversation informelle et rapide entre plusieurs personnes. Cela peut se faire en personne ou en ligne, par exemple sur les réseaux sociaux ou

Voir la définition

Trafic

Qu’est-ce que le trafic web ? Le trafic d’un site internet fait référence au nombre de visites effectuées par les internautes sur une période donnée.   Dans les rapports Google

Voir la définition

Trend (TikTok)

Une trend TikTok désigne une tendance ou une mode qui se développe sur la plateforme de médias sociaux TikTok. Cela peut inclure des challenges de danse, des hashtags populaires, des

Voir la définition

UGC

Les UGC (User Generated Content) est un contenu créé par les utilisateurs d’un service ou d’une plateforme en ligne, plutôt que par les propriétaires ou les employés de cette dernière.

Voir la définition

Unboxing

Qu’est-ce qu’un unboxing ? L’anglicisme “unboxing” désigne un type de vidéos où des influenceurs déballent des produits tout en les commentant.   La réalisation de ce type de vidéo est

Voir la définition

VPL (Value Per Like)

Qu’est-ce que le VPL (Value Per Like) ? VPL est un sigle anglophone qui signifie “Value Per Like” ce qui peut être traduit par “Valeur par mention J’aime” en français.

Voir la définition

Whishlist

Qu’est-ce qu’une wishlist ? Pouvant être traduite par “liste de souhaits” en français, la wishlist est souvent utilisée par des influenceurs pour exprimer leurs envies. Dans des articles blogs ou

Voir la définition

YouTuber

Qu’est-ce qu’un youtuber ? Le youtubeur – YouTuber en anglais – est un vidéaste qui diffuse des vidéos qu’il écrit et réalise sur le réseau social YouTube. Souvent acteur principal

Voir la définition
Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.