Lexique de l'influence et du marketing

Les mots-clés pour se comprendre.

Choisir une lettre
A B C D E H I K L M P R S T U V W Y

Affiliation

Qu’est-ce que l’affiliation ? Mettre en place une opération d’affiliation consiste à conclure un partenariat entre un site internet et une marque de l’e-commerce. Cette

Voir la définition

Affilieur

Qu’est-ce qu’un affilieur ? D’après le dictionnaire pratique du marketing internet de Dushan Jancik, “un affilieur est un vendeur qui recourt à l’affiliation pour la

Voir la définition

Ambassadeur

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ? L’ambassadeur ou l’ambassadrice de marque est un influenceur qui représente une marque. Il doit alors défendre et communiquer au

Voir la définition

Backlink

Qu’est-ce qu’un backlink ? Le BackLink, pouvant être traduit par “lien entrant” en français, est un lien externe qui pointe vers une page web.  

Voir la définition

Blogueur

Qu’est-ce qu’un blogueur ? Le blogueur est un producteur de contenus web qui tient à jour son site personnel, le blog. Il exprime ses points

Voir la définition

Cartographie

Qu’est-ce qu’une cartographie d’influence ? Réaliser une cartographie d’influence consiste à identifier les influenceurs qui correspondent à une thématique et à mesurer leur influence sur

Voir la définition

Creator economy

La creator economy désigne l’économie qui se développe autour de la création de contenu en ligne. Cela comprend la production de contenu par des créateurs

Voir la définition

Edgerank Facebook

Qu’est-ce que l’EdgeRank Facebook ? Instauré en 2010, par Facebook, pour améliorer l’expérience utilisateur du réseau social, l’Edgerank détermine l’affichage des publications mises en avant

Voir la définition

Format 9/16

Le format 9/16 désigne un aspect ratio, c’est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur d’une image ou d’un écran. Dans le cas du

Voir la définition

Hashtag

Qu’est-ce qu’un hashtag ? Mot clé ou groupe de mots clé précédant le caractère dièse # dans une publication sur un réseau social, le hashtag

Voir la définition

Instagramer

Qu’est-ce qu’un instagramer ? L’instagramer est un influenceur digital qui produit des contenus photographiques sur le réseau social, Instagram. À travers des photos, ou de

Voir la définition

Leader d’opinion

Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ? Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur. Il désigne les personnes

Voir la définition

Mention

Qu’est-ce qu’une mention ? La mention est la pratique qui consiste à faire référence à une personne, ou à une Page, sur les réseaux sociaux.

Voir la définition

Paid Media

Qu’est-ce que le Paid Media ? Le paid media, ou “media acheté”, désigne les supports publicitaires achetés par la marque. Les espaces publicitaires achetés peuvent

Voir la définition

PESO

Qu’est-ce que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) ? Créé en 2014 par Gini Dietrich, fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, le modèle PESO,

Voir la définition

Podcast

Un podcast est une série de fichiers audio ou vidéo publiés sur Internet en utilisant un système de syndication de contenu (comme un fil RSS).

Voir la définition

Post sponsorisé

Qu’est-ce que le post sponsorisé ? Un post sponsorisé est une publication rédigée à la demande d’un annonceur. L’objectif de cette action est de mettre

Voir la définition

Reach

Qu’est-ce que le reach ? Le reach – on parle également de “portée” en français – correspond au nombre d’utilisateurs pouvant être atteint par une

Voir la définition

Reels

Reels sur Instagram est une fonctionnalité de la plateforme de médias sociaux Instagram qui permet aux utilisateurs de créer et de diffuser des vidéos courtes

Voir la définition

Review

Qu’est-ce qu’une review ? En marketing, d’après la 11e édition du Mercator, une review est la traduction anglophone de revue de marque. C’est un “bilan

Voir la définition

Shared Media

Qu’est-ce que le Shared Media ? Le shared media – qui peut se traduire par “media partagé” – fait référence aux partages obtenus sur les

Voir la définition

Taux d’engagement

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?   Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il

Voir la définition

Tchit tchat

Le terme « tchit tchat » désigne généralement une conversation informelle et rapide entre plusieurs personnes. Cela peut se faire en personne ou en ligne, par exemple

Voir la définition

Trafic

Qu’est-ce que le trafic web ? Le trafic d’un site internet fait référence au nombre de visites effectuées par les internautes sur une période donnée.

Voir la définition

Trend (TikTok)

Une trend TikTok désigne une tendance ou une mode qui se développe sur la plateforme de médias sociaux TikTok. Cela peut inclure des challenges de

Voir la définition

UGC

Le Contenu Généré par les Utilisateurs (CGU), ou User Generated Content (UGC) en anglais, encapsule l’ensemble des contributions créatives et informatives réalisées et publiées par

Voir la définition

Unboxing

Qu’est-ce qu’un unboxing ? L’anglicisme “unboxing” désigne un type de vidéos où des influenceurs déballent des produits tout en les commentant.   La réalisation de

Voir la définition

Whishlist

Qu’est-ce qu’une wishlist ? Pouvant être traduite par “liste de souhaits” en français, la wishlist est souvent utilisée par des influenceurs pour exprimer leurs envies.

Voir la définition

YouTuber

Qu’est-ce qu’un youtuber ? Le youtubeur – YouTuber en anglais – est un vidéaste qui diffuse des vidéos qu’il écrit et réalise sur le réseau

Voir la définition
Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.