Lexique de l'influence et du marketing
Les mots-clés pour se comprendre.
Affiliation
Qu’est-ce que l’affiliation ? Mettre en place une opération d’affiliation consiste à conclure un partenariat entre un site internet et une marque de l’e-commerce. Cette technique de webmarketing permet au
Affilieur
Qu’est-ce qu’un affilieur ? D’après le dictionnaire pratique du marketing internet de Dushan Jancik, “un affilieur est un vendeur qui recourt à l’affiliation pour la vente de ses produits”.
Ambassadeur
Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ? L’ambassadeur ou l’ambassadrice de marque est un influenceur qui représente une marque. Il doit alors défendre et communiquer au nom de la marque sur
Backlink
Qu’est-ce qu’un backlink ? Le BackLink, pouvant être traduit par “lien entrant” en français, est un lien externe qui pointe vers une page web. En plus de pouvoir ramener
Blogueur
Qu’est-ce qu’un blogueur ? Le blogueur est un producteur de contenus web qui tient à jour son site personnel, le blog. Il exprime ses points de vue et diffuse de
Cartographie
Qu’est-ce qu’une cartographie d’influence ? Réaliser une cartographie d’influence consiste à identifier les influenceurs qui correspondent à une thématique et à mesurer leur influence sur les différentes plateformes qu’ils utilisent.
Collection capsule
Qu’est-ce qu’une collection capsule ? On parle de collection capsule lorsque l’on fait référence à un partenariat dans le domaine de la mode dans lequel une célébrité collabore avec une
CPE (Cost Per Engagement)
Qu’est-ce que le CPE (“Cost Per Engagement”) ? Le CPE est un sigle signifiant “Cost Per Engagement” en anglais ou “Coût Par Engagement” en français. Cette notion fait référence à
DA (Domain Authority)
Qu’est-ce que le DA (Domain Authority) ? Le DA est un sigle qui fait référence au Domain Authority, qui peut être traduit par “autorité d’un nom de domaine” en français.
DIY (Do It Yourself)
Qu’est-ce que le DIY (“Do It Yourself”) ? DIY est un sigle signifiant “Do It Yourself”, autrement dit “fait maison” ou “fait à la main”. Le DIY fait ainsi référence
Edgerank Facebook
Qu’est-ce que l’EdgeRank Facebook ? Instauré en 2010, par Facebook, pour améliorer l’expérience utilisateur du réseau social, l’Edgerank détermine l’affichage des publications mises en avant sur le fil d’actualité d’un
Hashtag
Qu’est-ce qu’un hashtag ? Mot clé ou groupe de mots clé précédant le caractère dièse # dans une publication sur un réseau social, le hashtag regroupe tous les messages du
Instagramer
Qu’est-ce qu’un instagramer ? L’instagramer est un influenceur digital qui produit des contenus photographiques sur le réseau social, Instagram. À travers des photos, ou de courtes vidéos, il partage son
Leader d’opinion
Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ? Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur. Il désigne les personnes dont la notoriété ou l’expertise
Marketing d’influence
L’émergence des réseaux sociaux a fait naître les influenceurs, des individus qui ont su fédérer et engager une communauté fidèle grâce à leurs passions. Ce potentiel de recommandation a très
Mention
Qu’est-ce qu’une mention ? La mention est la pratique qui consiste à faire référence à une personne, ou à une Page, sur les réseaux sociaux. On dit aussi que la
Paid Media
Qu’est-ce que le Paid Media ? Le paid media, ou “media acheté”, désigne les supports publicitaires achetés par la marque. Les espaces publicitaires achetés peuvent aussi bien être offline, c’est-à-dire
PESO
Qu’est-ce que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) ? Créé en 2014 par Gini Dietrich, fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, le modèle PESO, que l’on appelle aussi PESO
Podcast
Qu’est-ce qu’un podcast ? Habituellement rattaché à un programme radio, le podcast, ou la baladodiffusion au Canada francophone, est un programme audio qui peut être écouté en streaming ou téléchargé
Post sponsorisé
Qu’est-ce que le post sponsorisé ? Un post sponsorisé est une publication rédigée à la demande d’un annonceur. L’objectif de cette action est de mettre en avant la marque, un
Reach
Qu’est-ce que le reach ? Le reach – on parle également de “portée” en français – correspond au nombre d’utilisateurs pouvant être atteint par une publication. Concrètement, une publication avec
Review
Qu’est-ce qu’une review ? En marketing, d’après la 11e édition du Mercator, une review est la traduction anglophone de revue de marque. C’est un “bilan très complet de la position
Shared Media
Qu’est-ce que le Shared Media ? Le shared media – qui peut se traduire par “media partagé” – fait référence aux partages obtenus sur les réseaux sociaux. Les internautes partageant
Taux d’engagement
Qu’est-ce que le taux d’engagement ? Le taux d’engagement fait surtout référence à la mesure de l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il se calcule alors en divisant
Trafic
Qu’est-ce que le trafic web ? Le trafic d’un site internet fait référence au nombre de visites effectuées par les internautes sur une période donnée. Dans les rapports Google
Unboxing
Qu’est-ce qu’un unboxing ? L’anglicisme “unboxing” désigne un type de vidéos où des influenceurs déballent des produits tout en les commentant. La réalisation de ce type de vidéo est
VPL (Value Per Like)
Qu’est-ce que le VPL (Value Per Like) ? VPL est un sigle anglophone qui signifie “Value Per Like” ce qui peut être traduit par “Valeur par mention J’aime” en français.
Whishlist
Qu’est-ce qu’une wishlist ? Pouvant être traduite par “liste de souhaits” en français, la wishlist est souvent utilisée par des influenceurs pour exprimer leurs envies. Dans des articles blogs ou
YouTuber
Qu’est-ce qu’un youtuber ? Le youtubeur – YouTuber en anglais – est un vidéaste qui diffuse des vidéos qu’il écrit et réalise sur le réseau social YouTube. Souvent acteur principal